Test produit – Lecteur Blu-Ray Samsung BD-P2500

Il y fort longtemps, vous vous en souvenez peut-être, Samsung et Heaven m’ont prêté un lecteur Blu-Ray, le tout dernier modèle de la gamme : le BD-P2500. Le but était simple : l’essayer avec les deux Blu-Ray fournis et le comparer à ce que nous avions comme produit équivalent, en l’occurence la PS3 …
Ce lecteur est présenté comme étant un petit bijou de technologie avec le support de nombreux codecs audio et videos haute-définition, une connexion ethernet pour les mises à jour de firmware, une mémoire flash de 1Go pour récupérer les données intéractives de certains Blu-Ray, une gestion de l’upscaling aux petits oignons : du haut de gamme, en somme.
Le premier contact avec la bête est tout à fait positif : une jolie boîte, un packaging traditionnel pour ce type de produits et à comparer à celui de l’ampli ou des enceintes : bien emballé, bien protégé, rien à dire. Et le lecteur est splendide avec sa finition noire laquée comme de nombreux produits Samsung : j’adhère totalement.
Pour réaliser ce test, j’ai simplement branché le lecteur sur mon ampli au moyen d’un câble HDMI identique à celui qui relie la PS3 à l’ampli, à savoir une connectique haut de gamme, blindée et aux connecteurs plaqués or. Autrement dit, la transmission de la vidéo et du son se fait à travers un système identique … c’est un peu le principe d’un test comparatif me direz-vous !
Donc. Allumage … et là, la première chose qui m’a marqué à été le temps d’allumage : long ! Une bonne grosse minute avant de voir apparaître le menu de lancement du lecteur. Assez étonnant je trouve, mais c’est quelque chose de répandu parmi les différents lecteurs m’ont signalé deux ou trois amis possesseurs de ce type de produit. Et puis, pour en revenir à la PS3, celle-ci est aussi bien loin d’un foudre de guerre de l’allumage.
Le menu et les options de configuration sont quant à eux bien réalisés, clairs : on ne s’y perd pas, je n’ai rien à dire à ce niveau là, car manquant de points de comparaison avec la concurrence.
Passons maintenant à la partie « test » à proprement parler ! Pour cela, A. et moi avons visionné les deux Blu-Ray fournis : Iron Man et Mr&Mrs Smith, un DVD traditionnel (Pulp Fiction) ainsi qu’un DivX encodé en HD avec de jolis serpents dedans … (oui, je regarde des documentaires … et alors ?!). Donc … comment se comporte le lecteur dans tous ces cas là ?
  • Iron Man : un temps de chargement à l’insertion du Blu-Ray assez élevé ! Il ne faut pas s’attendre à regarder son film dans les 3 secondes, plutôt dans les 20 … Cela peut sembler étonnant et puis on se rend compte que cela est bien normal en voyant les menus ! Extrêmement lourds, actifs et animés, je suppose qu’ils doivent être assez lourds à gérer par le lecteur. Et c’est là que le lecteur met clairement une claque à la PS3 : les menus sont fluides tandis qu’avec la console, on a des lags et des lenteurs …
  • Mr&Mrs Smith : rien à signaler … si ce n’est ce temps de chargement toujours assez élevé,
  • avec un DVD … l’upscale est clairement de qualité et largement comparable (voire de meilleure qualité) que celui de la PS3 qui est plutôt réputé pour sa performance ! Du beau travail donc, et une qualité d’image assez folle sur l’écran en FullHD !
  • même constat avec le DivX, parfaitement bien géré avec son encodage en H264 ! et la PS3 dépose cette fois les armes, car elle ne sait pas lire ce format de fichier (à moins d’aller tripatouiller du code … ce qui est hors de question !)
Je n’ai pas parlé de la qualité de l’image ni de celle du son dans tous ces cas pour une simple raison : elles sont identiques avec ce lecteur ou avec la PS3. Très bons contrastes, très bonnes couleurs, très bon son, on a dans les deux cas un résultat fantastique de précision …
On a donc vu que les performances de ce lecteur Samsung BD-P2500 sont excellentes, d’un même niveau global que celles de la PS3 qui marque tout de même le pas sur le dynamisme des menus. Alors, pourquoi acheter ce lecteur me direz-vous ? Vendu à la base pour le prix de 399€, soit le prix de la PS3, on peut désormais le trouver pour un peu plus de 300€ sur des sites sérieux … Cela reste une somme non négligeable !
La réponse tient en quelques phrases : si vous avez déjà une PS3, il n’y a pas d’intérêt à l’acheter. En revanche, si vous  n’avez pas de console ni ne souhaitez jouer et voulez « simplement » un excellent lecteur Blu-Ray, ce Samsung possède les arguments nécessaires et suffisants pour vous combler la rétine et les oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.