Les non-A

Purée, chef d'oeuvre … J'ai mis un temps fou à m'y mettre à cet auteur, et maintenant je me demande : mais POURQUOI ? Je n'ai désormais plus qu'une envie : dévorer et lire tous ses livres, très vite ! Parce que si toute son oeuvre est à la hauteur de son cycle non-aristotélicien … bah j'achète ! Comme vous le voyez, je suis plein d'entrain après la lecture quasi non-stop du cycle concerné … Alors je vous "explique" rapidement de quoi il s'agit : un cycle en trois tomes : Le Monde des non-A, les Joueurs du non-A, la Fin du non-A … pas super explicite à la base, surtout quand on ne sait pas ce que peut vouloir dire non-A, non-N ou autres ! Tout ceci est en fait basé sur la sémantique générale, développée par Alfred Korzybski (Science and Sanity) au milieu du siècle dernier et que Van Vogt a découvert en s'installant à Los Angeles en 1944. C'est à dire qu'on sépare consciemment objet et représentation, une chaise n'est plus une chaise au sens premier du terme etc etc etc. Tout ceci, j'en ai conscience est un peu vague, mais si je me lance, je vais vous "pondre" 300 pages d'explications sur les tenants et aboutissants de ce livre à la complexification progressive !
 
{mosimage}On nage en fait en plein roman policier, sociologique, mais aussi science-fictionnesque ! Très très dur à lire, encore plus à comprendre (sauf si on ne fait qu'effleurer le livre). Mais une fois que c'est fait, l'impression qui s'en dégage est qu'on a touché à l'un des mythes de la SF, l'une de ces oeuvres cultes et controversées qui font l'histoire de la littérature …
 
Bref, je n'en dirai pas plus. Difficile de vous convaincre je le sais avec un article aussi confus, mais vous devez savoir que je ne m'emballe jamais pour rien, et là, je suis emballé comme pas permis !
Foncez foncez chez votre libraire vous procurer ces trois petits livres et surtout consultez l'article (ici) sur Alfred Elton van Vogt.