A côté de la Soule et avant d’atteindre la mer, il y a une autre région dans le Pays-Basque qu’il faut arpenter et visiter : la Basse-Navarre. Nettement plus connue et visitée que sa voisine de l’est, elle abrite notamment une ville très connue, lovée tout au sud, Saint-Jean-Pied-de-Port. Toutefois, avant de parler de cette ville, je vais m’attarder sur la route parcourue depuis la Soule. Plusieurs options possibles pour ce faire… La première consiste à venir de Larrau jusqu’à Saint-Jean en passant par Mendive : la route est sublime, on passe par des cols donnant sur des paysages splendides et on est peu ou prou tout seul sur la route ! Seul problème : qui dit col dit parfois neige, surtout à cette période de l’année et autant j’ai pu franchir le col le premier jour du voyage, autant le jour où j’ai voulu aller à Saint-Jean il avait bien neigé et j’avais tout sauf des pneus neige. Rebrousser chemin sur une route de montagne enneigée, c’est plutôt drôle comme expérience, sachez-le (merci le Garage des Blogs pour l’expérience de conduite en conditions piégeuses…) ! Seconde option : passer par Mauléon et rejoindre Saint-Palais après être passé par le col d’Osquich ! C’est tout aussi beau, tout aussi riche de paysages variés et s’il y a un peu plus de monde sur la route, ce n’est pas non plus une folie estivale.
Arrivée à Saint-Palais. La ville ne présente à mes yeux pas grand intérêt si ce n’est de commencer à se revêtir de l’architecture basque que tout le monde connaît ! Petites et grandes maisons parées de rouge, beau pont donnant sur la ville, on ne s’attarder guère et on file vers le sud en passant par le cœur de la Basse-Navarre.
Il ne faut pas prendre la grand route entre Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port, elle est jolie certes mais elle est droite et sans grand intérêt en comparaison des petites routes qui sillonnent la région. Itinéraire conseillé : Beyrie sur Joyeuse, Iholdy, Irissary et enfin Osses et l’arrivée à SJPDP (oui c’est plus court comme ça). Remarquables bouts de routes et paysages à la clé !
Saint-Jean-Pied-de-Port. Sa rivière, son église, son château signé Vauban, ses vieilles bâtisses hors d’âge, ses restaurants un peu partout et ainsi de suite : on est en plein dans une carte postale du Pays Basque et c’est très bien ainsi ; cela se passe d’ailleurs de commentaires ou d’explications complémentaires !
Et en prenant donc un peu de hauteur, voilà ce que ça donne :
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Saint-Jean, beaucoup moins Saint-Palais et même si l’architecture se rapproche en Basse-Navarre des clichés que tout le monde connaît sur le Pays-Basque, je dois avouer que j’ai apprécié le fait de retourner le soir me planquer dans ma montagne en Soule !