Découverte de l’Artus Hôtel avec Chambres A Part

En marge de la nuit à l’Hôtel Madison, j’ai visité l’Artus Hôtel, un des autres hôtels du groupe Hurand. Il est d’ailleurs situé non loin du Madison, rue de Buci et affiche un penchant affirmé pour l’art et le design contemporains. Complètement refait lui aussi il y a quelques années, il expose chaque trimestre un nouveau artiste qui prend possession de l’hôtel dans son ensemble, aussi bien à l’accueil et dans le lobby que dans chacune des chambres. Au final, chaque oeuvre est à vendre et l’hôtel en acquiert au moins une qui va venir enrichir la collection permanente.

L’Artus est aussi un hôtel d’amoureux et cela se retrouve dans quelques éléments : le petit-déjeuner servi naturellement en chambres (ou en salle… mais pas de supplément pour la chambre), un espace sauna-massage que l’on peut réserver à deux, des agencements “ouverts” entre lit et salle de bains et justement, exclusivement des chambres pour deux personnes. L’ambiance oscille entre le design contemporain épuré et le cosy grâce à l’utilisation de matériaux et de tonalités chaudes : on est loin de cette vision froide et finalement sans trop de saveurs du design contemporain.

Enfin, la seule chambre qui n’était pas encore occupée et que j’ai pu visiter est en fait LA pépite de l’Artus : un duplex situé dans la seconde partie de l’hôtel (qui est en fait constitué de deux bâtiments mitoyens), au dernier étage et sous les toits… Beaucoup de lumière, le clocher de l’église de Saint-Germain des Prés en vue, une mezzanine délicieuse qui accueille la salle de bains avec douche et baignoire d’angle, des tonalités rosées… on a envie d’être ici en amoureux, de vivre un moment unique à Paris dans l’un des quartiers emblématiques de la ville.

Ma nuit étant d’ores et déjà réservée au Madison, je n’ai pas pu tester ce bel hôtel mais ce que j’en ai vu m’a séduit. Et ce duplex… clairement une chambre à part !