Peugeot officialise son Design Lab

La semaine dernière, Peugeot a lancé officiellement son Design Lab, formalisant le travail d’une équipe en charge depuis 2010 d’études de design dans des domaines touchant à tout sauf à l’automobile. Alors oui, l’automobile est le domaine où l’on a l’habitude de retrouver la marque mais c’est oublier comme souvent que Peugeot fait des cycles, des 2 roues motorisés et bien évidemment les fameux moulins. Besoin d’un rappel ? Peugeot avait prévu le coup en ramenant quelques anciennes gloires de la marque mais aussi une récente merveille, le DL121.

Vincent Rambaud, Gilles Vidal et Cathal Loughnanne (le responsable du Design Lab) étaient donc présents pour présenter leur bébé, celui qui va permettre à Peugeot de mettre à la disposition d’autres clients le savoir-faire de ses équipes en terme de design mais aussi d’industrialisation, de communication ou d’image de marque, l’ensemble composant une offre globale, réaliste et pragmatique. Le but de Peugeot ici : ne pas vendre seulement une patte ou des conseils stylistiques mais bel et bien un ensemble de compétences car il ne s’agit pas de designer pour le plaisir de dessiner, mais bel et bien pour produire, créer, vendre. Or, je n’apprends à personne qu’une étude de style très belle peut être complètement irréalisable d’un strict point de vue de production. Le Design Lab se veut donc être une offre globale. Soit…

Lors de cette présentation, Vincent Rambaud a aussi introduit quelques unes des études sur lesquelles a travaillé l’équipe fixe de 10 personnes constituant le Design Lab, bien évidemment assistée par le reste des équipes du style Peugeot le cas échéant. Parmi ceux-là, un avion, une montre, un hors-bord ou encore un voilier. Autant de projets portant certains des codes stylistiques de Peugeot, codes que l’on découvre peu à peu sur les nouveaux véhicules et concept-cars depuis 2010.

Au détour d’une conversation avec Cathal Loughnanne, j’ai appris qu’il fallait s’attendre à de belles surprises au Mondial de l’Automobile de Paris avec notamment un produit dessiné par le Design Lab lancé à l’occasion du salon et commercialisé au même moment ! Pas d’informations en revanche sur la nature du produit si ce n’est qu’il paraît que c’est très difficile à deviner… Bon, il faudra patienter !

Quoiqu’il en soit, mon avis sur ce Design Lab est positif, enthousiaste même. J’apprécie le nouveau design Peugeot, exprimé tout particulièrement dans les derniers concepts mais aussi dans la 208. J’attends donc les nouveaux modèles avec impatience et désormais aussi les réalisations de ce bureau de design. Si je devais choisir un de ces projets, ce serait le voilier car je trouve que le design Peugeot se marie particulièrement bien avec l’univers nautique… L’un des futurs possibles de Peugeot ? Et pourquoi pas après tout…

Tags de cet article