Présentation de la BMW i8

Les essais à écrire commencent à s’accumuler dans ma besace mais je profite d’un peu de temps libre pour vous parler du lancement et de la présentation, en fin de semaine dernière, de la BMW i8. Il faut dire que l’objet est exclusif, ne ressemble à pas grand chose de connu chez la marque (si ce n’est la i3 bien sûr) et m’enthousiasme pas mal ! Je suis globalement friand des hybrides rechargeables, mais c’est bien la première hybride rechargeable sportive que je découvre, qui plus est à un tarif relativement compétitif, bien qu’exclusif. Tout le monde n’a effectivement pas les moyens d’acheter une voiture de 362 ch pour plus de 130k€ !

Cette présentation a donc été l’occasion de voir la bête de plus près, « de série ». Il s’avère que la voiture est tout à fait conforme au concept-car, particulièrement au niveau des lignes, uniques et assurant un Cx de 0.26. Le liseré bleu que l’on retrouve autour de la calandre et du sigle BMW court ensuite le long de la caisse. Le centre de gravité de la voiture est le plus bas de la gamme, grâce à l’usage de l’aluminium et grâce à l’habitacle en carbone.

bmw-i8-photos-5

bmw-i8-photos-8

Ce liseré, que l’on retrouve également à l’intérieur de l’habitacle, est la signature de la gamme i. La voiture offre par ailleurs 35 kilomètres d’autonomie en mode électrique et 600 kilomètres avec le petit trois cylindres 1.5L. Ce dernier développe quant à lui 231 chevaux à lui tout seul, l’occasion pour BMW de montrer que le titre de « meilleur motoriste » auquel tout le monde l’associe n’est pas galvaudé.

bmw-i8-photos-7

bmw-i8-photos-2

Trois cylindres ? Oui. La marque assure avoir particulièrement travaillé la sonorité de son baby 6, l’étouffant plus ou moins au travers des différents modes de conduite. Gageons qu’en mode Sport, celui qui me parle le plus, la sonorité sera sympathique.

bmw-i8-photos-22

Du côté des performances, la marque annonce un 0-100 en 4.4 secondes et un 80-120 en 4 secondes tout rond. La consommation ? 2.1 l/100 en normalisé… et plus honnêtement, toujours via BMW : 5 l/100 en conduite normale, 8 l/100 au maximum, soit un chiffre très convenable mais à vérifier lors d’un essai (on a le droit de rêver un peu, non ?).

bmw-i8-photos-12

bmw-i8-photos-17

Si vous voulez voir la BMW i8, rendez-vous au brand store de la marque, à côté des Champs-Élysées ou plus simplement sur le Tour Auto puisque l’i8 y participera. Ce sera d’ailleurs la première i8 roulante en France, l’occasion pour la marque de tenter de remplir ses carnets de commandes. Il se dit que BMW aimerait en vendre entre 50 et 150 cette année… On en reparle à la fin de l’année !

bmw-i8-photos-13

bmw-i8-photos-19

Tags de cet article
,

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.