Avec Ford au Mondial de l’Automobile – Day 2

Jeudi matin, 8h, le moins que l’on puisse dire est que le réveil pique un peu ! Enfin, la vue du badge « exposant » et l’entrée dans le Hall 1 suffisent à me réveiller définitivement et à prendre la mesure de la journée qui m’attend !

Visite du stand, rencontres avec Jost Capito, Gunnar Hermann, Martin Smith, Jason Johnson et Thomas Michel, sans oublier une discussion téléphonique avec les deux pilotes Ford WRC, tout un programme et pas mal de stress à la clé, le tout en anglais, histoire de me dérouiller pour mon plus grand bonheur.

Premier constat… le stand Ford est absolument énorme ! Des ateliers, l’ensemble de la gamme, un focus tout particulier sur la technologie EcoBoost et les différentes innovations de la marque, tout est là pour vanter les mérites du constructeur, comme le veut traditionnellement le Mondial de l’Automobile bien sûr.

La journée presse commence, rythmée par les conférences de presse des différents constructeurs, toutes situées à la suite les unes des autres ! Impressionnant. Chez Ford, cela commence par un concert de The Coral et cela s’enchaîne par une redite du show du soir précédent avec de nouveau Alan Mulally et et Stephen Odell sur scène !

Ce dernier s’attarde un peu plus cette fois-ci avec plusieurs éléments phares :

  • la montée en gamme de la voiture…
  • l’arrivée de Sync et MyFord (démo dans la vidéo tout en bas… c’est tout bonnement bluffant et parfaitement fonctionnel !)
  • le line-up complet présenté et bien sûr la nouvelle Ford Focus ST, globale…
  • l’arrivée de la nouvelle Ford Fiesta RS WRC…
  • et enfin un truc assez génial : The Ford Focus Global Test-Drive sur Facebook, ou l’occasion pour tous les « fans » de tester les nouvelles voitures avant tout le monde ! Et cela se passe sur la page Facebook de la Ford Focus !

Il était temps de passer aux interviews… Quelle émotion et quel stress de rencontre toutes ces têtes pensantes du constructeur, quelle occasion unique aussi. Même si l’on peut dire assez facilement qu’au travers du blog, je suis amené à rencontrer pas mal de monde « célèbre », l’occasion ne m’avait pas encore été donnée pour ce qui est de l’automobile. Or, l’automobile, c’est un peu ma passion depuis plus de 20 ans, ce fut même mon métier et l’objectif de ma formation d’ingénieur avant d’atterrir finalement dans le ferroviaire… surement pour mieux y retourner bientôt ! Du moins je l’espère.

Sans oublier bien sûr la découverte de la Fiesta RS WRC et la discussion avec Mikko et Jari-Matti, littéralement un rêve de gosse réalisé ! Je devais aller les voir durant le weekend sur le rallye de France et puis finalement je n’ai pas pu m’y rendre… Grosse frustration mais ce n’est je l’espère que partie remise.

Le résultat de ces deux journées de découverte et de rêve : une vidéo, montée par le très compétente et adorable Brice d’Imagizz (la version HD arrive bientôt, je galère à mort pour uploader la version 1Go) ! Prenez le temps de la regarder… elle est longue mais riche d’infos, d’interviews, etc.

Tags de cet article