Watchmen – une bien belle bouse

 Dimanche matin, histoire de nous mettre en appétit, nous avons suivi la meute de moutons bêlants se dirigeant vers la salle obscure où est projeté Watchmen, dans ce bon vieux trou des Halles. Meute, horde, oui … je n'avais jamais vu autant de monde un dimanche matin, même si le film est sorti il y a peu (certes) et était très attendu (ah, oui, c'est donc ça).
 
Et donc, le film. Euh. Quel film ? Ah oui, le truc là.
 
Je suis tout sec, absolument incapable de vous parler de ce film tant il me laisse sur une faim gargantuesque. Je suis partagé entre mes yeux écarquillés, mon cerveau maltraité, mes oreilles assassinées et mon fou rire latent. Mais je vais faire un effort pour synthétiser mes pensées, pour une fois.
  • yeux écarquillés : le film est beau, diablement beau, c'est graphique, ça poutre l'oeil, ça déchire la cornée = rien à dire là dessus, on en a pour sa carte UGC,
  • mon cerveau maltraité : le film est décousu au possible, on passe du présent au passé tout le long du film … et là où cela peut être parfaitement bien monté dans certains films, c'est ici extrêmement brouillon à mon sens (après, j'étais surement mal réveillé) …
  • mes oreilles assassinées : les choix musicaux sont discutables. Un Requiem balancé en toute fin de film pour faire grandiloquent alors que cette oeuvre ne l'est pas, ou bien un clin d'oeil à Apocalypse Now complètement risible … Aux chiottes la musique, merci.
  • le fou rire latent tient en deux éléments : la scène de cul du film, certes très "jolie", mais pétrie de détails inutiles. Franchement, où est l'intérêt de nous montrer des hanches allant d'avant en arrière au creux d'un bassin hein ? Ah bah ouais, aucun, merci mais je sais comment ça fonctionne. Et l'intérêt de nous montrer une scie circulaire trancher deux bras ? Ou un hachoir qui s'abat sur un crâne de manière répétée ? "Ah bah ouais" encore, aucun, même si cela renforce le côté noir du film incarné par Rorschach, une telle débauche était-elle nécessaire ? Je ne crois pas tant le personnage est déjà charismatique et imposant.
Je m'arrête là … Ce film est beau, le scénario est une tuerie (un vrai scénario noir et mature, ok, ça c'était une super idée), mais c'est horriblement tourné (malgré une profusion de détails dans chaque plan), horriblement mal joué (la réaction du Hibou à la mort de Rorschach est un chef d'oeuvre de nullitude) et finalement on en ressort tout sauf transcendé, plutôt réellement abasourdi par ce chef d'oeuvre d'inégalité cinématographique. Un film qui aurait pu être culte mais qui est au fond horriblement inutile. Vraiment, on a assisté à une vaste blague, le Comédien avait bien raison de laisser ses larmes couler …
 
Bon, je file m'acheter le roman graphique, j'espère que le film n'en est que la pâle copie, sinon on aura déifié une oeuvre pour vraiment pas grand chose.