Persévérons !

Ne voulant pas rester sur le mauvais goût d'un mauvais film (cf. article sur Evan tout puissant), le lendemain nous sommes retournés au cinéma en hésitant entre :

  • Persépolis
  • Les Simpson : le film
  • Les 4 fantastiques

Après une longue hésitation nous avons choisis le premier (Persépolis) … et nous ne regrettons pas du tout!

Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire ce qui est montré dans ce film, ni vraiment de quoi décrire la manière utilisée pour nous faire découvrir cet autre monde, et ceux qui l'ont vu seront peut être d'accord avec moi pour dire que ce film est un genre à lui tout seul.

 

Marjane Satrapi nous transporte dans un autre monde, un monde de guerre, un monde qui fait pourtant partie du même monde que le nôtre, mais qui nous semble toujours tellement loin. Elle nous rappelle que les conflits de ce type, la dictature, l'insécurité au quotidien peut nous arriver à nous aussi et que si on se penche un peu sur la question il suffit tout simplement de se remémorer de 14-18 ou 39-45 qui ne sont pas uniquement des nombres …

L'auteure nous raconte sa propre expérience de la guerre, ce qu'elle a dû endurer si jeune, l'amour et les sacrifices de sa famille, la dérision des "problèmes" de nos sociétés occidentales et surtout, surtout la réalité sur la barbarie des humains les uns envers les autres. On se prend vraiment une grosse claque, qui nous remet bien les idées en place et nous fait nous sentir vraiment INSIGNIFIANTS !

Son témoignage n'aurait certainement pas autant d'impact sans la qualité expressive de ses dessins. La mise en scène du noir, du blanc et des touches de couleurs de temps à autre. (Cela peut rappeler de loin le film AMEN, avec la petite fille au manteau rouge…).

Sans trop m'attarder sur le sujet je n'aurais qu'une chose à ajouter : allez le voir si ce n'est pas déjà fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *