MEP : Leibovitz, Aupol et Elbaz …

Une nouvelle exposition photo à voir avant le 14 septembre prochain (vous voyez, je vous laisse de plus en plus de temps … adorable, moi) : encore une fois à la Maison Européenne de la Photographie … Sont exposées des collections très variées : Annie Leibovitz, Eric Aupol, Sophie Elbaz ou bien William Klein.
William Klein tout d’abord … expédié en 5 minutes chronos. Un thême « simple » tout en étant dur à photographier : une séance de dressage de chevaux lors d’un championnat d’Europe. Photos étranges, travail artistique étrange aussi, je n’ai pas du tout adhéré …
Bon, il faut aussi dire qu’à la base, les chevaux, je les mange.
Pour la suite, Eric Aupol, j’ai tout bonnement adoré … Des photos magnifiques, un thême tout aussi captivant et profondément humaniste, un gros travail artistique … Splendide. Quel dommage qu’Eric Aupol soit exposé dans la plus partie de la MEP !
Ensuite, au même niveau de satisfaction, Sophie Elbaz. Photos splendides … une grosse charge émotionnelle dans la plupart d’entre elles, des lumières qui « parlent » et quelques clichés tout simplement sublîmes. A voir absolument.
Crédits photos : Sophie Elbaz
Enfin, Annie Leibovitz … la demie déception du jour … nullement liée au travail de la photographe mais véritablement au choix des photos exposées : l’ensemble m’ semblé inégal ! La photographie de studio parfaite cotoie une photo tout à fait banale et sans grand intérêt au vu des autres productions de cette star des photographes. Je ne parle pas là de la superposition volontaire de ses photos commandées et de ses photos privées : il y a du bon, du très bon mais aussi du très moyen dans chacun de ces domaines ! Je m’étonne seulement du fait qu’il y ait des photos moins « belles » au milieu de tout le reste.
Bref : je suis resté sur ma faim malgré quelques clichés là aussi simplement parfaits …
Crédits photos : Annie Leibovitz
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : vous rendre à la MEP (le mercredi aprem, c’est gratuit !) pour voir ces collections (surtout celle de Sophie Elbaz en fait !) … Deadline : 14 septembre !

2 Commentaires

  • Des détails !!!

    C’est vrai que sur un plan artistic les expo de Annie Leibovitz et Sophie Elbaz ne sont pas très parlantes. J’ai eu la chance de faire les expositions avec un tres bon commentateur qui donnait des détails sur la vie personnelle des photographes. A chaque photo il donnait le contexte de la prise. Certaines photos sont de l’ordre de l’intime et ne valent pas grand chose sur le plan artistic. Mais cela permet de comprendre leur travail et leur choix sur tte leur carriere.

  • En effet, ça doit clairement être mieux avec les détails … … … Il y a bien quelques explications sur certaines photos et de longs textes à certains endroits, mais ça reste assez léger.
    Ils devraient peut être songer à développer un peu plus cet aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *