Le Choc des Titans

Lundi soir, avant-première en 3D du Choc des Titans de Louis Leterrier que j’avais rencontré deux semaines auparavant et mon enthousiasme suite à cette rencontre était donc au moins aussi fort que les attentes que j’avais quant à ce film, remake d’un film culte des années 80. Comme on le sait, faire un remake d’un film culte est un exercice périlleux et bien rares sont ceux à avoir réussi à obtenir le subtil équilibre entre le respect des fans et l’utilisation des technologies nouvelles, le tout doublé du respect des codes du cinéma qui ont forcément évolué depuis…

Si j’écoute l’ami Hiboo qui m’accompagnait à cette avant-première et qui est un fan absolu de l’original (genre il l’a vu 25 fois, environ), cette nouvelle version du Choc des Titans est une bouse ultime. Déception quant au scénario, déception quant au jeu d’acteur, déception quant à l’imagerie, déception quant à l’utilisation de la 3D, bref une déception de niveau olympique ! De mon côté, je ne suis pas un « fan » du premier opus que j’ai du voir une fois en passant, sans même m’en rappeler les détails… (oui, flagellez-moi)

Mon avis sera donc quelque peu plus mesuré même si le film reste une déception par rapport aux attentes que j’avais ! On va commencer par les choses qui fâchent très fort, à savoir le fait que le film est extrêmement court et donc n’autorise aucun détail sur les personnages et enfin que la 3D est proprement « à chier »…

  • le film est court, court, court ! Louis Leterrier qui s’était attaché dans Danny the Dog à développer l’aspect psychologique des personnages n’en a ici pas le temps si ce n’est (un tout petit peu) pour Persée (qui ne parle tout de même pas beaucoup). Les autres personnages passent complètement à la trappe en terme de profondeur et ne subsiste d’eux que leur image première. Alors, certes Ralph Fiennes, Liam Neeson et Mads Mikkelsen sont charismatiques « de base » mais ils auraient mérité (les autres aussi…) un peu plus d’attention ! Autant vous dire que j’attends une version longue qui permettra de corriger ce qui est à mes yeux l’un des défauts majeurs du film,
  • et enfin la 3D… Décidément, après Alice de Burton misérable à ce niveau, je trouve que le Choc des Titans ne fait guère mieux. Il faut dire que le film a été tourné en 2D et ensuite transformé en 3D. Il en ressort une légère impression de profondeur de champ mais surtout une grosse atténuation des couleurs et contrastes qui dessert complètement le choix (choix que j’apprécie) du réalisateur de tourner en décors naturels ! Bref, c’est encore une déception pour ce qui est de l’utilisation de la 3D et les studios qui imposent ce choix à leurs réalisateurs commencent sérieusement à mes casser les c***** en croyant qu’il s’agit de la poule aux oeufs d’or qui ramènera les spectateurs dans les salles obscures.

Pour le reste, le film est ma foi fidèle à ce que j’attendais : du grand spectacle avec un scénario tout de même très prévisible, des retournements trop convenus et aussi quelques petites incohérences « drôles », comme par exemple le miroir intégré au bouclier (oh tiens, comme de par hasard…)… On en prend plein les mirettes, les décors naturels sont magnifiques, les « titans » et créatures sont splendides et j’ai apprécié leur apparence : bref c’est plutôt un régal au niveau visuel et grand spectacle quand bien même certains plans sont fouillis (mais peut-être est-ce du à la 3D ? A vérifier…). Après, pour les acteurs, comme je le disais précédemment, ils s’en sortent plutôt bien quand on considère le peu de temps qui leur est laissé entre les différentes scènes d’action qui se succèdent à un rythme effréné. Reste qu’ils auraient donc mérité un peu plus de marge de manoeuvre pour composer leur jeu d’acteur, qu’on entrevoit parfois.

Conclusion : je vais abandonner les films en 3D et me contenter des versions 2D… et je vais surtout attendre une version longue de ce film qui n’est pour l’instant qu’un simple blockbuster destiné à vider le crâne et éclater la cornée. Dommage, j’en attendais quand même bien plus.

5 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Ping : Nicolas Gilli
  • Ping : Alex
  • Le transporteur : 2
    Danny the dog : 4
    Le transporteur 2 : 1
    L’incroyable Hulk : 1

    Et je compte sur 10, pas sur 5

    Du coup si l’idée idiote d’aller voir Le choc des titans me prenait, je serais peut-être navré, mais pas déçu…

    Mais je suis sur que son prochain film sera extraordinaire. Mais si, voyons, la suite de Hulk ça ne peut qu’être bon…

  • moi c’est le choix de l’acteur Sam Worthington que je ne comprend pas. Certes il a le vent en poupe avec tous les blockbusters auxquels il a participé, mais il interprète tous ses rôles de la même manière (le soldat américain de base), et il a maximum deux expressions de faciès différentes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.