Expo : Polynésie au Quai Branly

 La dernière fois que nous sommes allés au Quai Branly, dernier jour d’exposition … nous sommes arrivés en retard. La honte … on croyait que ça fermait à 19h30 … mais bref ! Cette fois-ci, bien nous en a pris, nous avons prévu un peu plus de temps libre pour profiter de l’exposition sur les arts polynésiens auxquels est consacrée l’exposition temporaire en cours ! (et ce jusqu’au 14 septembre, dépêchez-vous d’y aller !)
Que dire si ce n’est qu’une fois de plus le Quai Branly a réussi à regrouper en un seul et même endroit une quantité assez sidérante d’objets de parfaite facture et de toute beauté ! A la différence des autres expositions que nous avions pu voir sur certaines cultures et civilisations désormais anéanties ou très diminuées, la plupart des objets présentés ici sont plutôt récents et sont le fruit d’un véritable échange entre les différentes cultures présentes dans cette région gigantesque qu’est la Polynésie, entre Australie et Tahiti, en passant par la Nouvelle Zélande, sans oublier Rapa Nui … Autant d’îles, autant d’influences, autant de richesses et d’objets différents tous présentés ici.
L’exposition insiste toutefois assez lourdement sur le fait que ces objets sont le fruit d’un commerce, d’échanges entre les différents protagonistes … Ne connaissant pas l’histoire de la région, on a l’impression que tout cela s’est fait entre bons amis, sans heurts ou presque ! Chose étonnante n’est ce pas quand on considère la manière dont la civilisation européenne a dépouillé l’Afrique. Enfin, si quelqu’un pouvait éclairer ma pauvre lanterne sur les premiers contacts entre océaniens et européens, j’avoue que je serais ravi !
Quoiqu’il en soit, une exposition à voir, comme d’habitude avec ce musée … Ah oui, on a reçu le programme de l’année à venir … autant vous dire qu’on va y être régulièrement, c’est prometteur.

5 Commentaires

  • ah et l’Australie c’est l’Océanie, hein, tout comme la Calédonie, du coup c’est pas dans l’expo (oui car nous ne sommes pas de la Polynésie), mais dans le reste du musée, pardon.

  • les premiers contacts entre Océaniens et Européens ? Mais mon pauvre ami, c’était lors de la colonisation…et c’est une longue histoire, pas très drôle par moments…

  • Annelise > En fait, on n’a encore jamais fait l’expo permanente ^^
    Et oui l’Australie ne fait pas partie de la Polynésie mais ça fait un bon GROS repère géographique !
    Tu nous racontes un peu ?

  • ouhla, j’y pense, j’y pense, ça me fait tout plein de trucs à bloguer, à finir de lire aussi pour ne commettre d’impairs…mais c’est en projet…:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *