Il vente, il fait un peu froid et surtout dans l’air flotte une odeur de compost à laquelle la plupart des parisiens n’ont plus vraiment l’habitude ! Premier réflexe : « hey mais ça pue ! », un peu de réflexion et puis finalement « Ouais, en fait c’est plus agréable que le métro ou autre… ». CQFD. Un centre de tri, ça sent bon !
Et la visite m’a plutôt bien confirmé cela… Tant de déchets en à peine une demie-journée de travail ! D’autant plus que le centre de tri visité ne gère que la petite quantité de 320000 habitants, pour environ 15000 tonnes de déchets traités par an ! On passe du hangar principal contenant les collectes (la photo là, c’est environ 2 jours de récupération…) à celui où les déchets sont triés une première fois, étalés, puis passés au crible par deux premiers opérateurs. La suite, c’est la séparation du métal, des différents plastiques et papiers/cartons soit grâce à des machines, soit grâce à d’autres opérateurs. Impressionnant.









Relax Viinz
Un peu tristoune cette fin de billet ! C’est vrai que quand on voit des décharges, il y a de quoi être démoralisé. Ici, les images sont impressionnantes mais c’est un centre de tri, on parle donc de matériaux qui vont être recyclés.
Et on peut quand même agir ! Par exemple en réfléchissant un peu à notre consommation (nos poubelles contiennent 7 kilos de produits alimentaires non consommés, encore emballés, par habitant et par an) et en favorisant le recyclage des emballages et en général de tout ce qui peut être recyclé (ampoules basse conso, piles, produits électroniques…).
A bientôt avec quelques sourires pour lutter contre le pessimisme 🙂 🙂 🙂
Le problème c’est surtout que les gens croient bien trier et sont victimes d’idées reçues …
Combien de fois j’ai expliqué à mes voisins que les cartons de pizza sales par ex ne sont pas à trier. J’avais mis des messages dans le local poubelle que ma gardienne s’est empressée de virer, bravo l’esprit. Bref, il y a beaucoup d’explications à apporter sur le sujet !