Haute-Loire – roadtrip dans le massif du Meygal et les monts du Vivarais

Après l’ouest et le sud, direction l’est de la Haute-Loire avec une nouvelle journée d’exploration de la région, entre jolis petits villages, baignades et petits bouts de montagnes. La journée commence dans les environs de Saint-Julien-Chapteuil, à Queyrières. Ce petit bout de terre peuplé de quelques maisons rassemblées au pied d’un drôle de pain de sucre aux orgues de lave se niche dans une région splendide : le Meygal.

Routes bucoliques, monts épars et pour couronner le tout, au milieu d’un domaine dédié au ski de fond, le Testavoyre, sommet incontesté de la région permettant de toiser les alentours boisés.

C’est beau, calme et un peu plus bas, sur la route du Vivarais, il y a même une ancienne carrière aux eaux bleu turquoise où une escale fera le plus grand bien, à défaut d’avoir le droit d’y pique-niquer.

On passe ensuite du côté du plateau Vivarais-Lignon, fief protestant et montagnard, abritant quelques jolis villages et églises où la tradition d’accueil est encore vivace. On commence ainsi au Mazet-Saint-Voy, petit village dont il faut s’éloigner de quelques kilomètres pour découvrir sa petite église romane du XIème.

Plus loin encore, le petit village de Chambon-sur-Lignon avec une belle zone de baignade en marge du village et encore plus loin, après un bout de route un peu panoramique, la ville de Tence, une bourgade charmante aux ruelles ombragées, le tout avec les orteils dans l’eau.

Dernière étape avant de rentrer tranquillement ? Le barrage de Lavalette pour une belle baignade.

Bon. Une seule baignade dans cette journée ? C’est un peu juste. J’ai donc rejoint le petit village de Goudet. La route qui y mène depuis le Monastier-sur-Gazeille est à tomber, les ruines du château de Beaufort dominent le bourg et une zone de baignade absolument parfaite se trouve à ses pieds. Vous avez dit « paradis » ? C’est tout comme.

La carte de cette journée de roadtrip :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *