Test produit – NetGear Stora

Encore un prêt de quelques semaines, cette fois-ci pour le NetGear Stora, un modèle de NAS « familial », simple d’accès et de configuration tout en restant extrêmement complet et vendu avec un seul disque (un emplacement est laissé vacant pour quiconque voudrait le remplir !) de 1To.

Comme je l’expliquais sur mon billet sur le Iomega ix2-200, je souhaite sauvegarder mes différentes photos en mode sécurisé via un NAS à deux disques en RAID 1 et donc le NetGear Stora est un candidat potentiel tout à fait valable.

Verdict après quelques utilisations malgré tout assez sommaires, faute de temps pour vraiment exploiter la bestiole.

Points négatifs :

  • le design un peu cheap, boîtier plastique pas hyper valorisant par rapport au Iomega notamment que je venais de tester ! Enfin, l’ensemble reste de bonne facture malgré tout,
  • le boîtier est assez massif et gros pour un produit « 2 disques », notamment quand je compare au ix2 et ix4 de Iomega, nettement plus compacts ! (le ix4 (4 disques donc) est aussi gros que le Stora 2 disques…),
  • l’interface de configuration du produit est plutôt bien pensée (menus déroulants) mais pêche par son fond noir par forcément très lisible !

Points positifs :

  • l’interface d’installation du produit est de toute beauté,
  • un niveau de bruit tout à fait honnête,
  • les options de configuration sont très simples d’accès et de configuration, idéal pour des utilisateurs pas forcément « geeks »,
  • il y a foule d’options justement, le produit est très complet et intègre notamment la configuration de l’allumage/extinction de manière détaillée (jour/jour, comme chez Buffalo),
  • l’interface d’accès aux fichiers (partage, lecture, etc.) est bien pensée et plutôt ergonomique, bon point !

Au final, le Stora reste un très bon produit d’entrée de gamme, vendu à un tarif extrêmement intéressant au vu des capacités avancées ! On citera notamment la connexion avec Facebook, le serveur DLNA, l’accès à distance, l’interface utilisateur bien foutue, le changement de disque facilité et une possibilité de fonctionnement en compte Premium pour 19,99$ (pas cher donc). De plus, NetGear, en choisissant de ne fournir qu’un seul disque avec son produit, part du principe que les utilisateurs de base opteront pour un fonctionnement primaire avec un seul disque pour éventuellement en rajouter un second. Quant aux utilisateurs plus avancés, l’achat du Stora + 1 disque en plus coûte au final moins cher que certains autres produits fournis avec deux disques !

Si l’on cherche donc un produit d’entrée de gamme facile à prendre en main, ayant un très bon rapport qualité-prix, le Stora semble donc être un choix tout à fait convaincant. Il reste cependant à améliorer légèrement l’interface noir/blanc pas hyper lisible pour rendre la configuration plus aisée pour avoir un produit vraiment irréprochable pour un tel niveau de prix.

Quant à moi, je reste malgré tout plutôt plus convaincu par le Iomega dont l’offre de configuration est plus complète (et le boîtier plus beau, cela joue aussi !) même s’il lui manque la configuration allumage/extinction ! A moins que le ReadyNAS Duo… ?

2 Commentaires

  • Ping : Viinz
  • Effectivement le iomega est plus tentant. Tu penses pouvoir tester le Ready Nas Duo un jour ? Toujours mon hésitation entre les deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *