Canon 50D : premiers tests

En testant le 50D sur le stand Canon au salon de la Photo, je me suis concentré essentiellement sur les points noirs du 10D, mon ancien boîtier, âgé de 5 ans tout juste ! Ces défauts, je les connais par coeur puisqu'ils brident mon utilisation depuis déjà quelques temps : 
  • un capteur incapable de gérer les hautes sensibilités … 400 ISO max pour des photos exploitables,
  • "seulement" 6,3 Mpixels … suffisant pour du 10*15 mais un peu limite pour recadrer certaines photos,
  • une rapidité défaillante … 3 secondes pour l'allumage, 2 secondes pour la sortie de veille,
  • une lenteur assez globale … AF un poil lent, impossible de visionner rapidement ses photos sur l'écran, etc.
  • et puis bien sûr une autonomie atroce !
 Lors de la prise en main, je me suis donc focalisé sur les trois premiers points, le quatrième me semblant un peu difficile à vérifier !
 
Au niveau de la rapidité d'allumage de l'appareil, c'est le jour et la nuit par rapport au 10D ! Je ne saurais quantifier la rapidité d'allumage mais c'est simplement "instantané". Jouissif et surtout nettement plus représentatif de la gamme de boîtier : REFLEX ! Avec le 50D, je peux véritablement prendre une photo sur le vif, sans attendre la lente mise en route de son illustre ancêtre.
 
Pour ce qui concerne la partie software de l'appareil, c'est aussi sans commune mesure avec le vieux coucou : écran gigantesque, affichage instantané, zoom rapides et précis, accès au menu facilité, accès aux infos des photos en direct … Le gap avec le 10D fait peur, il va me falloir un certain temps pour prendre la mesure de mon nouveau jouet.
 
Enfin, pour les hautes sensibilités, c'est l'extase … La preuve avec deux photos test (agrandissables, comme toujours).
En haut à gauche, il s'agit d'un test à 1600 ISO … brut. Aucune retouche, la photo est telle quelle … Absolument inenvisageable avec le 10D, même avec l'objectif monté dessus (le 17-40 f/4L).
 
La suivante, ci-dessous, est un test à 3200 ISO … brut là aussi. Le bruit chromatique est plus sensible mais on peut très franchement s'en accomoder !

Ensuite, je me suis amusé à prendre une photo de l'oeil d'Alice en plan assez large puis à zoomer sur sa pupille … Voici le résultat, avec l'image en 15 Mpixels et le zoom !
Voilà, même si les clichés sont bien loin d'être parfaits car faits à la volée, je trouve qu'ils parlent d'eux même : on peut zoomer tranquilement tout en gardant un niveau de détail assez phénoménal ! Joie.
D'ailleurs, si vous voulez vous en assurer, les photos non redimensionnées sont , , et (10Mo pour une photo sans zoom, mes disques durs vont mourir) ! Enjoy !
 
Prochain rendez-vous photo dès demain avec la première excursion de nuit … et toujours autant de plaisir à découvrir mon bébé.

6 Commentaires

  • bon, je rectifie. Déjà je suis sous firefox au bureau…et là je pige pas, en réactualisant, tout est redevenu normal :whistle:

  • Bon si je reprends tes arguments et que je me les applique :
    * Capteur et ISO : pas parfait non plus le 450D… En gros, je prefere etre en 400 et faire quelques réglages, ou 800 et noir et blanc… Grosse limite sur le 450D

    * Le nb de pixels, rapidité, autofocus, autonome.. euh rien à dire…

    Mince, il faut que je trouve d’autres arguments pour l’acheter…

    * Le mode rafale extraordinaire le sur 50D (max 3 im/s pour le 450D et 6 Raw d’affilé, comparé aux 20 sur le 50D et 7 im/s)

    * Un bon objectif pas utilisé à 100% avec le 450D…

    Bon bref, moi aussi il me le faut ! Et quand je vois ton rendu, sa vitesse, je pleure…

  • annelise > En fait, pour tout te dire, IE [b]EST[/b] un bug 😉
    Origine du souci : surement une histoire de composant de commentaires mal chargé / en cache car j’ai fait de petites modifs hier !

    celk > C’est MAL de te les appliquer, tu le sais aussi bien que moi 😉

  • Juste en passant si ca peut faire avancer le chmilblik: FFX 3.0.4, Ubuntu 8.04, colonne tronquée. Bonne soirée.

  • Claire > Merci pour l’info … ça déconne à nouveau en effet …

    Il faut que je songe à changer de composant de commentaires (ou de blog ^^)

    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *