Canon 50D : premiers tests

En testant le 50D sur le stand Canon au salon de la Photo, je me suis concentré essentiellement sur les points noirs du 10D, mon ancien boîtier, âgé de 5 ans tout juste ! Ces défauts, je les connais par coeur puisqu'ils brident mon utilisation depuis déjà quelques temps : 
  • un capteur incapable de gérer les hautes sensibilités … 400 ISO max pour des photos exploitables,
  • "seulement" 6,3 Mpixels … suffisant pour du 10*15 mais un peu limite pour recadrer certaines photos,
  • une rapidité défaillante … 3 secondes pour l'allumage, 2 secondes pour la sortie de veille,
  • une lenteur assez globale … AF un poil lent, impossible de visionner rapidement ses photos sur l'écran, etc.
  • et puis bien sûr une autonomie atroce !
 Lors de la prise en main, je me suis donc focalisé sur les trois premiers points, le quatrième me semblant un peu difficile à vérifier !
 
Au niveau de la rapidité d'allumage de l'appareil, c'est le jour et la nuit par rapport au 10D ! Je ne saurais quantifier la rapidité d'allumage mais c'est simplement "instantané". Jouissif et surtout nettement plus représentatif de la gamme de boîtier : REFLEX ! Avec le 50D, je peux véritablement prendre une photo sur le vif, sans attendre la lente mise en route de son illustre ancêtre.
 
Pour ce qui concerne la partie software de l'appareil, c'est aussi sans commune mesure avec le vieux coucou : écran gigantesque, affichage instantané, zoom rapides et précis, accès au menu facilité, accès aux infos des photos en direct … Le gap avec le 10D fait peur, il va me falloir un certain temps pour prendre la mesure de mon nouveau jouet.
 
Enfin, pour les hautes sensibilités, c'est l'extase … La preuve avec deux photos test (agrandissables, comme toujours).
En haut à gauche, il s'agit d'un test à 1600 ISO … brut. Aucune retouche, la photo est telle quelle … Absolument inenvisageable avec le 10D, même avec l'objectif monté dessus (le 17-40 f/4L).
 
La suivante, ci-dessous, est un test à 3200 ISO … brut là aussi. Le bruit chromatique est plus sensible mais on peut très franchement s'en accomoder !

Ensuite, je me suis amusé à prendre une photo de l'oeil d'Alice en plan assez large puis à zoomer sur sa pupille … Voici le résultat, avec l'image en 15 Mpixels et le zoom !
Voilà, même si les clichés sont bien loin d'être parfaits car faits à la volée, je trouve qu'ils parlent d'eux même : on peut zoomer tranquilement tout en gardant un niveau de détail assez phénoménal ! Joie.
D'ailleurs, si vous voulez vous en assurer, les photos non redimensionnées sont , , et (10Mo pour une photo sans zoom, mes disques durs vont mourir) ! Enjoy !
 
Prochain rendez-vous photo dès demain avec la première excursion de nuit … et toujours autant de plaisir à découvrir mon bébé.