Le Trône d’ébène – Thomas Day – Imputrescible

 Je vous l’ai dis : je me remets à lire … doucement, mais sûrement. Alice aussi d’ailleurs. Mon beau-père étant passé il y a 10 jours, il en a profité pour me ramener le livre entamé que j’avais malencontreusement oublié à Tours : le Trône d’Ebène de Thomas Day.
Après une rapide relecture des 100 et quelques pages déjà lues, j’ai terminé cet ouvrage avant-hier, avec un certain soulagement et une curiosité piquée au vif ! Alors, qu’est ce que c’est que ce Trône d’Ebène ?
Il s’agit en fait d’un des emblêmes du règne de Chaka Zoulou, celui qui aura réussi en quelques années à unifier la nation zouloue et à l’assembler en un empire qui effraya l’Angleterre alors en pleine colonisation de ce qu’on appelle aujourd’hui Afrique du Sud, c’est à dire au tournant du XIXème siècle. Le livre retrace donc l’histoire de cet homme à la destinée phénoménale … histoire romancée bien entendu, et parsemée de nombreuses touches de la magie africaine, peuplée de dieux aux figures animales … Un spectacle haut en couleur donc.
Et haut en sauvagerie. L’Afrique de l’époque : cruelle, sans pitié pour les faibles … L’époque des royaumes qui se livraient des guerres sans merci, allant de la simple razzia à la campagne destinée à piller une capitale à coup de milliers d’hommes ! C’est dans cette époque sanguinaire qu’émerge Chaka, enfant de la prophétie zoulou :
” Nous, Zoulous ! avons une prophétie. Cette prophétie dit qu’un jour un enfant aux grands pouvoirs naîtra et qu’avec lui s’ouvrira une ère durant laquelle “amazoulou” signifiera terreur et mort pour tous les peuples du pays n’guni et des pays voisins, jusqu’à la mer, au sud, à l’ouest et à l’est, jusqu’aux Montagnes de la Lune, au nord. Nous, Zoulous ! avons une prophétie …”
Son parcours l’emmènera de part et d’autre de ce pays n’guni, au contact des autres rois et royaumes, au contact des colons portugais, au contact des anglais aussi … Il l’emmènera aussi d’une vision grandiose, celle d’un empire où les lois sont les mêmes pour tous, où tout est codifié … à une folie sans nom qui le guidera vers sa chute inéluctable. Mais l’essentiel aura été fait. Grâce à un homme, les Zoulous ne disparaîtront jamais des mémoires. Et l’Histoire retiendra ces hommes et cette contrée où mythe et réalité sont si intimement entremêlés.