Toyota GT86 Experience au Castellet – fun machine

L’été dernier, j’essayais avec grand plaisir et sur routes ouvertes le petit coupé Toyota GT86. Une semaine plus tard, nous tournions un épisode du Garage des Blogs en sa compagnie (épisode qui arrivera début 2014 pour la saison 2 !). Ce samedi, j’ai pu compléter mes essais par une expérience enthousiasmante sur circuit, plus exactement au Driving Center du Castellet (pas le grand circuit, donc) en compagnie des équipes Toyota et Oreca. Cinq GT86 étaient à notre disposition, en configuration boîte séquentielle et gommes plus adaptées au circuit que les enveloppes d’origine. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que cette #GT86experience soit un régal.

toyota_gt86_experience_castellet_1 toyota_gt86_experience_castellet_2

Le début fort matinal de la journée a été dédié à un petit exercice de prise en main et d’explications sur une portion réduite du circuit. C’était l’occasion pour les participants de se familiariser avec l’objet car tous, blogueurs ou clients ayant gagné leur place pour cette journée, n’avaient pas forcément eu l’occasion de conduire le GT86 ou même de conduire sur circuit. Premier virage en accélération, freinage sur épingle et enfin virage pour freinage en appui, un ensemble très court représentant idéalement les conditions à venir lors des roulages sur le circuit complet. Les moniteurs ne furent alors pas avares en conseils afin de corriger les erreurs évidentes et donner confiance au groupe tout en se rassurant sur notre capacité à ne pas sortir les autos d’une piste plutôt étroite et sinueuse. La leçon était simple : freinage bien dosé et dégressif, projection du regard, importance d’utiliser les cônes de braquage / corde disposés par l’équipe et fluidité des actions et elle fut globalement bien assimilée et reçue, les conseils taquins de Roland s’avérant un régal à entendre !

toyota_gt86_experience_castellet_4 toyota_gt86_experience_castellet_8

toyota_gt86_experience_castellet_10 toyota_gt86_experience_castellet_9

Suite à cette première session de roulage qui fut pour moi l’occasion de découvrir que la boîte automatique proposée était d’un bon niveau en terme de réactivité (en mode manuel et bouton Sport activé, le mode automatique n’étant clairement pas adapté au circuit), surtout sur un véhicule facturé à 30k€, nous avons eu le droit à un nouveau briefing sur la suite des roulages, sur le circuit complet cette fois-ci, que vous pouvez voir ci-dessous.

castellet_driving_center

toyota_gt86_experience_castellet_27 toyota_gt86_experience_castellet_17

Cela aurait d’ailleurs pu être l’occasion de constituer des groupes de niveau mais nous avons conservé l’organisation du matin, à savoir trois groupes de cinq personnes se passant le volant à tour de rôle. Au final, nous avons pu parcourir pas loin de 20 tours du grand circuit, ce qui n’est pas rien ! Le poisson pilote orange menait la danse à chaque fois, adaptant le rythme au fil des sessions et bien sûr de la voiture le suivant, celle-ci changeant à chaque tour, ce qui en soit était une bonne idée mais avec l’impact sur le rythme général qui va avec, du fait de la disparité de niveaux de conduite et d’expérience circuit.

toyota_gt86_experience_castellet_29 toyota_gt86_experience_castellet_31 toyota_gt86_experience_castellet_22 toyota_gt86_experience_castellet_28

toyota_gt86_experience_castellet_13 toyota_gt86_experience_castellet_19

toyota_gt86_experience_castellet_35 toyota_gt86_experience_castellet_38

toyota_gt86_experience_castellet_32 toyota_gt86_experience_castellet_41 toyota_gt86_experience_castellet_40 toyota_gt86_experience_castellet_43

Ces agréables et multiples sessions de roulage furent en tout cas pour moi l’occasion de confirmer les premières sensations que j’avais eues à bord du GT86, à savoir que cette voiture est fort bien née ! Son châssis est sain, prévenant, joueur et une fois le VSC passé en mode Sport, la boîte en Sport et en manuel, c’est une véritable « fun machine » que l’on prend plaisir à emmener de courbes en courbes, bien aidé par un train avant directif pour peu qu’on le charge suffisamment au freinage et un train arrière se plaçant à merveille dans les changements d’appuis de la zone sinueuse du circuit. La boîte auto s’est révélée de très bonne facture, comme je l’évoquais précédemment, même si ma préférence reste à la très bonne boîte méca proposée par Toyota. Dans un cas comme dans l’autre, le choix du rapport reste particulièrement important avec ce moteur qui souffre d’un cruel (mais normal) manque de couple à bas régimes mais une fois ceci assimilé, il est simple de maintenir le moteur dans une plage de régime où les 200 chevaux s’expriment convenablement tandis que le petit volant et le châssis font le reste. Un régal à l’ancienne, cette auto, tout simplement. Light is right lui va très bien.

toyota_gt86_experience_castellet_46

Pour s’en convaincre définitivement, les pilotes Oreca nous ont emmenés « faire un p’tit tour » ! Ces baptêmes, toutes aides déconnectées, furent une bonne démonstration tant du potentiel d’efficacité de la voiture que de son aspect fun, les dérives étant progressives et faciles à générer / contenir / maintenir. Il fallait voir le sourire de Roland qui, habitué à bien d’autres voitures, semble fan de cette petite machine.

toyota_gt86_experience_castellet_48 toyota_gt86_experience_castellet_49

toyota_gt86_experience_castellet_56

toyota_gt86_experience_castellet_54 toyota_gt86_experience_castellet_64

toyota_gt86_experience_castellet_52

Vous l’aurez compris, j’aime toujours autant cette voiture et je suis définitivement ravi d’avoir pu l’essayer et la taquiner sur circuit. Cette #GT86experience était à priori un parfait équilibre entre amusement, découverte et formation, tant pour nous blogueurs que pour les gagnants du concours, les sourires étant légion au sortir des voitures. On remet ça quand vous voulez, peut-être avec la version découverte qui  sera je l’espère confirmée lors du prochain salon de Tokyo ?!

Tags de cet article
, , , , , , ,

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.