ContiTuningDay – Démesure allemande

Fin avril, Continental m’a donné l’occasion de découvrir un lieu assez unique : son centre d’essais, le Contridrom. Situé dans le nord de l’Allemagne, cette gigantesque surface abrite un anneau de vitesses et plusieurs pistes, autant d’occasions pour nous de nous faire plaisir en tant que conducteurs ou passagers. La star du weekend était le ContiForceContact, un pneu développé avec les préparateurs allemands, des gens faisant du tuning donc… Oui, mais le tuning allemand n’est pas vraiment comparable à celui majoritairement pratiqué en France ! Il faut dire que partir d’une Black Series comme base est nettement plus intéressant que de tenter de booster tant mieux que mal une Clio 1.5 dCi.

Étaient ainsi présents à l’évènement différentes officines, de la plus grande à la plus artisanale. Au menu, exclusivement des Mercedes revues et corrigées par, dans l’ordre : Binz, Brabus, Edo Competition, Enco, SKN, Gad Motors, Inden Design et Prior Design. Binz nous a servi deux limousines, une E500 et E250 en livrée orange. Brabus avait amené sa fameuse B63 développant 620 chevaux ! Vous le verrez dans l’une des vidéos qui va suivre, ça envoie du pâté. Ensuite, Edo Competition avait mis en évidence son C63 break poussé à 555 chevaux tandis que Enco était là avec un CLS de 750ch. Oui, on commence à taper dans du gros délire, nous sommes d’accord. SKN s’est plutôt joué de la transmission d’origine en transformant la C63 AMG en version 4×4. Amusant ! Ensuite, Gad Motors avec un CLK Black Series annonçant 820 chevaux à grand renforts de cris d’échappement. Difficile de la rater, encore faut-il savoir l’emmener sur circuit. Enfin, pour finir, Inden avait sa SL65 aux pneus monstrueux et Prior une CL63 difficile à manquer elle aussi.

Les présentations faites, la journée pouvait commencer avec tout d’abord des baptêmes à bord de tous ces gentils monstres ! Force fut de constater que si les préparateurs savent modifier les voitures, ils ne savent pas forcément très bien les conduire. Savoir piloter une voiture ne s’improvise pas et il ne s’agit pas seulement d’accélérer comme un fou au moindre bout de ligne droite. Enfin, les sensations étaient tout de même au rendez-vous, notamment à bord de la B63, somptueusement emmenée par son pilote.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Conti Force Contact est sévèrement sollicité par ces voitures pesant un semi-remorque rempli d’ânes morts. Il encaisse toutefois les efforts sans broncher, le problème principal des montures se révélant être leur freinage, vite pris à défaut par les masses à décélérer. Allez, pour savourer, encore deux vidéos, l’une avec la SKN XC63, l’autre avec la Gad Motors…

La suite du programme était un peu plus orientée sur la conduite avec deux ateliers, le premier étant un slalom sur piste détrempée, disons plutôt sur pavés détrempés ; l’occasion de se rendre compte qu’on peut garder de la directivité même dans ces conditions trompeuses.

Atelier suivant avec un ML63 AMG tout ce qu’il y a plus de série mais sur l’anneau du Contidrom ! Malheureusement, nous ne conduisions pas… mais ça donne de belles sensations quand on est sur le siège passager, compressé contre le siège, peinant à vous faire cette vidéo embarquée !

Enfin, pour achever une journée déjà riche, nous avons pris le chemin de la piste humide au volant de très sages Séries 3 et C180. Le but n’était pas la vitesse ou le drift mais là aussi de se persuader par l’expérience qu’on peut garder une très bonne motricité / directivité sur une route détrempée ! Testé et approuvé, surtout pour moi qui n’aime pas particulièrement me retrouver à nager avec ma voiture pour causes de très mauvaises expériences. Depuis ce roulage et quelques autres auparavant, je suis nettement plus à l’aise sur routes grasses et détrempées. Pourvu que ça dure.

Une journée complète, passant d’un extrême à l’autre, découvrant les capacités du Conti Force Contact mais aussi celles des gammes moins sportives au travers de cet atelier. Il était temps de quitter le lieu en se retournant sur l’anneau, la fameuse borne qui marque l’entrée du site et en savourant ce résumé de la journée.

Tags de cet article
, ,