Métro etc.

… et le BUS dans tout ça ! ? Nan parce qu’on en parle pas assez du bus … enfin je trouve.

Pour expliquer ce coup de grogne, petit état des lieux des moyens de transport parisiens que j’utilise fréquemment …

Tout d’abord, le plus simple … mes PIEDS. Oui, les parisiens, pressés et stressés comme ils le sont oublient parfois qu’il est souvent préférable d’utiliser ses pieds, plutôt que de te tenter un déplacement hasardeux en métro, bus, vélo ou même escalator.
Après tout, je vous rappelle que les pieds sont surmontés de mollets et de cuisses qui nous permettent de nous mouvoir au prix de quelques efforts musculaires ! Ah. Oui. C’est bien ça le problème avec les pieds : il faut utiliser ses muscles … Dur.
Il n’empêche que ce mode de déplacement est actuellement un de mes préférés, sans hésitation. Je n’ai pas peur de marcher d’un bout à l’autre de Paris, même si au final j’ai un peu mal le soir !
Bon. C’est vrai que les pieds sont aussi surmontés du corps tout entier, ledit corps étant sensible aux conditions météorologiques … Vu l’état actuel de la météo, je comprends que vous rechigniez un peu  à vous en servir. Je suis donc bien d’accord avec vous : les pieds, c’est mieux quand il ne pleut pas … mais il faut être courageux dans la vie.
Ensuite, on a la solution à deux roues, avec ou sans moteur. Bon, comme j’ai pas encore la version à moteur (rendez-vous l’été prochain pour ça), on va se contenter du truc qui déboîte tout depuis un mois : j’ai nommé VELIB’.
Mon passe Navigo est désormais relié au système, je me suis donc fendu d’un petit essai dimanche soir dernier pour ramener un DVD (c’est génial hein, vous savez ce que j’ai fais dimanche soir dernier) … Premier constat : ça se décroche bien, c’est facile même quand on ne connaît pas … Second  constat : c’est plutôt confortable, maniable …
Ensuite, ça se gâte un peu : ça ne freine PAS … Bon, certes, j’ai fais beaucoup de vélo dans ma jeunesse et j’étais comme qui dirait plus habitué aux V-Brake et aux freins à disques réglés de manière bien précise (1cm de déplacement de la poignée de frein =  tu passes au dessus du guidon ^^). Du coup, avec Vélib’, je ne me sens pas particulièrement en sécurité niveau freinage …
Le second point noir : les vitesses … nan mais sérieusement, c’est QUOI ces vitesses de mamie ? Il faudrait une 4ème et une 5ème quoi ! (plus, ce serait inutile à Paris). Je n’ai certes pas des cuissots à la Jalabert, mais tout de même, je suis rapidement à vitesse maximale, en train de pédaler dans la semoule comme un bon boulet ^^
M’enfin. Ne pas oublier que ces choses, c’est pour des parisiens qu’ont pas du faire beaucoup de sport depuis quelques années … Si j’suis pas content, j’ai qu’à m’acheter un petit vélo rien que pour moi.
Je donne donc une note très positive à l’idée Vélib’, je vais même dire que je suis plutôt fan !
Bon. Sauf que c’est comme pour les pieds, avec le temps actuel … Vélib’, c’est pas top. Surtout que les pieds peuvent au moins avoir un parapluie. Vous vous voyez vous avec un parapluie sur un Vélib’ ?
Autre mode de transport utilisé par votre serviteur : le METRO …  J’en ai longtemps été fan. Quand mes narines n’étaient pas encore bien développées sans doute. Parce que je ne sais pas vous, mais j’suis pas vraiment fan du partage d’odeurs en open-space …
En fait, le métro, c’est bien parce que c’est rapide, que t’attends pas trop longtemps pour le choper, que tu peux parfois t’asseoir en bon gros fainéant, que t’as pas besoin de sourire parce que si tu le fais les gens ils te regardent bizarre, etc. etc. etc.
Mais le métro, c’est surtout pourri parce que ça pue, c’est sale comme pas permis, ya plein de gens cons, ya aussi plein de gens bizarres … Et quel que soit le temps dehors : il fait une chaleur amazonienne … ! Et moi, dans le genre réchauffé, je suis plutôt pas mal : ne comptez pas sur moi pour porter une veste, à moins qu’il ne fasse en dessous de zéro ! J’y peux rien, et du coup, bah dans le métro, j’ai un peu l’impression d’être dans ma baignoire. Super sexy comme sensation quoi.
Bon. Il n’empêche … le métro, ça protège bien de la pluie. Et c’est déjà pas si mal que ça !
Je vous épargnerai le paragraphe sur le RER … parce que c’est clairement LE moyen de transport que je ne peux pas blairer. Jamais je ne me serais senti plus proche d’une sardine en boîte qu’en empruntant le RER … et puis les gens sont encore pire que les parisiens de souche : ce sont des banlieusards. Pouah ! (je plaisante … ou pas !)
Par contre, vous n’y couperez pas … je vais parler du BUS et continuer ainsi mon article fleuve !
Nan parce qu’en fait, je me suis rendu compte que la ligne 29 passait juste en bas de chez moi … et qu’elle était directe jusqu’à mon boulot, gare Saint Lazare pour ceux qui ne le savaient pas déjà ! C’est t’y pas génial ça ?
Eh bien si, lecteur (ou trice), c’est génial.
Parce que le bus, pour le moment, je n’y vois que des avantages
  • ça passe souvent, même le ouikend, même au moins d’août !
  • ça va vite parce que Bertrand, il a mis des couloirs de bus partout partout !
  • ça ne s’arrête pas forcément à tous les arrêts …
  • mais surtout, les gens dedans, ils n’aiment pas partager leurs odeurs !!! OUI, la ligne 29 ne pue pas !!! Et ça, c’est le bonheur quand tu prends ton bus le matin à 7h40 : pas d’odeurs de pied, pas d’aisselles putrides, pas de vêtements qui datent d’ya 2 mois, pas de vomi sous un siège, pas de parfums capiteux qui t’assaillent aussi bien les yeux que les narines. Le paradis à Paris.
Bon. Je suis certainement sur un petit nuage parce que je n’ai pas encore eu une grosse moche puante assise à côté de moi … mais à priori, le bus du côté de chez moi, il n’est pas hyper fréquenté, et donc … je pourrai toujours m’asseoir, écouter ma musique, le tout tranquillement. Et en plus, dans le bus : il fait ni chaud ni froid, et en plus t’es protégé de la pluie. Que demande le peuple hein ^^
Voilà. Conclusion : le BUS, c’est BIEN. Et toc.

4 Commentaires

  • C’est ptètre pour ça que j’aime Toulouse, les gens sourient dans le bus et ya pas trop de gens trop bizarres.. Mais, pour le métro, j’ai honte, je n’ai jamais essayé (enfin si, une fois, avec ma maman quand j’avais 10 ans..). En plus, ils viennent de finir la ligne B, faudrait ptètre que j’essaye quand même ! Mais bon, ya pas de bouche de métro près de chez moi, alors c’est pas super pratique…

    Par contre, le métro d’Athènes est bien, j’en parle bientôt sur Violetine, d’ailleurs! Il est tout neuf et il pue pas ! 🙂

  • Le métro d’Athènes a été fait pour les JO non ? C’est bien pour ça qu’il doit encore avoir l’air neuf !

    Et c’est pour ça que les JO à Paris auraient fait du bien à la ville … 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.