Ford Focus 1.0 EcoBoost – 24h de torture au CERAM

Ford a l’air particulièrement fier de son tout nouveau 3 cylindres 1.0 EcoBoost en versions 100 et 125ch, aussi a-t-il décidé de marquer le coup avec le premier véhicule sur lequel il est monté : la Focus (en attendant B-Max et C-Max). Les premiers retours que j’ai reçus sur ce moteur sont globalement positifs, notamment en terme d’agrément. J’avoue être étonné et curieux de voir ce qu’il en est par moi-même ! J’aurais bien pu l’essayer la semaine prochaine mais ce sera pour une autre fois…

En effet, la semaine prochaine, Ford emmène trois de ses Focus 1.0 sur l’anneau du CERAM, en région parisienne, pour tenter de battre 16 records mondiaux de vitesse sur ovale, sous couvert de validation de la F.I.A. Le programme de ces deux journées est chargé avec tout d’abord Jari-Matti Latvala tentant de battre les records en départ lancé sur 1 km et 1 mile, puis départ arrêté sur 1 km et 1 mile.

La suite, ce sont des essais en arrêté sur 500 km, avec mesures intermédiaires de la vitesse moyenne sur 10 km, 10 miles, 100 km, 100 miles et 1 H. Puis une tentative de records de distance sur 24 H avec mesures intermédiaires de la vitesse moyenne sur 500 miles, 1000 km, 1000 miles, 6 H et 12 H. Rien que ça. Autrement dit, 3 Ford Focus 100% de série, simplement rodées sous surveillance de la F.F.S.A. vont endurer l’équivalent de ce que les compétiteurs du Mans font subir à leur véhicule. Faire tourner une voiture de série à une vitesse proche de sa Vmax pendant 24h n’est pas une chose anodine…

Elles seront ainsi sous la supervision de la F.F.S.A. pendant toute la durée des essais, soumises à un chronométrage au millième de seconde, conduites par des pilotes ayant leur licence, le but au final étant pour Ford d’être le premier constructeur à engager un véhicule avec une telle cylindrée dans ce type d’épreuve, faisant ainsi perdurer la longue tradition du groupe face aux records (on pense notamment à la Taunus ayant parcouru 356430 km, soit la distance jusqu’à la Lune).

Si comme moi vous ne pouvez vous y rendre, rendez-vous sur les pages Facebook de la marque : ici et ici !

Tags de cet article
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *