Aude – Château de Quéribus et château de Peyrepertuse

Après avoir écumé une belle partie des châteaux cathares du nord de l’Aude et du Minervois, il fallait bien un jour découvrir deux des plus emblématiques bastides du catharisme, moins faciles d’accès et surtout plus éloignées des grands axes de la région de Narbonne et de Carcassonne, j’ai nommé le château de Quéribus et celui de Peyrepertuse, situés de part et d’autre du charmant village de Cucugnan.

On commence avec le premier, situé au sommet d’un piton rocheux et le dominant outrageusement de sa masse. L’état général du château et sa situation sont tout bonnement splendides, que l’on arrive de Cucugnan ou de la partie sud de ce coin des Corbières, jugez plutôt !

corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-2 corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-24

Y a-t-il besoin de vous faire de longs discours ou de vous raconter l’histoire du château ? Je vais vous l’épargner et simplement vous énoncer deux faits : les 6.5€ de l’entrée sont amplement mérités et le château en général est un must-see incroyable. Je vous laisse avec ces quelques images qui certes vous dévoilent ce que vos yeux verront mais ne remplaceront en rien la force de la vision « IRL » de cet endroit incroyable.

corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-10 corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-22

Autre château, de l’autre côté du cirque de Cucugnant : le château de Peyrepertuse et son village de Duilhac sous Peyrepertuse. Le site est ici aussi magnifique avec une crête incroyable sur laquelle s’étend le château, ancien et nouveau, impressionnant de part sa taille et son étendue. Le vent ici est encore plus fort qu’ailleurs mais la vue mérite que l’on s’agrippe aux remparts et que l’on bataille avec ce souffle qui veut vous arracher vêtements, appareil photo et qui aurait même tendance à vous précipiter quelques mètres en contrebas ! Prudence, donc, tandis que l’on accède à la chapelle Saint-Jordi et qu’on contemple le paysage depuis celle que l’on appelle la citadelle du vertige. Je vous laisse ici encore avec ces quelques photos et le même constat : le prix d’entrée est mérité et prenez une petite laine !

corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-25

corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-45

corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-49

Pour terminer la journée et vous remettre de toutes ces émotions venteuses, ne manquez en tout cas pas la miellerie et la boulangerie (vous ne pouvez pas rater le moulin…) de Cucugnan et la balade dans le joli village. C’est certes moins impressionnant mais ça comble un certain vide dans l’estomac après l’ascension de l’une et l’autre montagnes !

corbieres-chateau-queribus-peyrepertuse-cucugnan-1

Une fois encore : il faudra revenir ! Il y a encore tant de randonnées et de paysages à découvrir dans les Corbières.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *