Cabinet des Curieux et Natalie Shau – cocktail délicat et délicieux

Il y a des lieux qu’on adore découvrir. Il en va de mêmes pour les artistes. Quand les deux sont combinés, on passe forcément un bon moment et c’est exactement ce que j’ai vécu la semaine dernière avec l’exposition des oeuvres de Natalie Shau au Cabinet des Curieux.

Le Cabinet des Curieux, c’est un tout petit endroit, sur deux étages (et une cave). Des tentures rouges. Des objets, des curiosités que Thierry Ruby collectionne, trouve, découvre, partage. La chose qui change tout, c’est qu’il n’aime pas que les objets, il aime aussi les artistes et il aime les associer à son univers quand c’est possible.

En pénétrant dans le Cabinet des Curieux et en y voyant les cadres de Natalie Shau, le mariage est évident, l’ambiance curieuse assumée et le bonheur des yeux est partout.

Il faut dire que Natalie Shau sait y faire en mariant avec brio une palette de pratiques et d’arts variée et complète : de la photographie à la 3D en passant par la peinture et le photomontage, tout est mis en oeuvre durant de longues heures pour créer une cohérence, une oeuvre unique, un univers. Parfois noir, parfois délicat voire onirique, parfois glauque et dérangeant mais toujours dans la finesse et la précision des détails. On peut ne pas aimer certaines oeuvres et thèmes associés, on est forcément sensible à leur construction, à leur cohérence.

Et puis il y a Stella. Stella dont je suis amoureux, Stella que je voudrais accrochée à mon mur, trônant, sublime, délicate, subtile. Un rêve, un songe, dont je dois pour l’instant me contenter.

Si vous avez vous aussi envie de découvrir ces oeuvres et ce lieu, il faut vous rendre au Cabinet des Curieux, celui-ci étant niché au 12 passage Verdeau à Paris. Mais ne traînez pas, l’exposition dure jusqu’au 30 avril… Je compte bien y retourner d’ici là et après, quand Thierry Ruby remettra en scène ses curiosités.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *