Toscane – Escapade dans le Chianti

toscana_brolio_15

Le Chianti, c’est une des images du vin italien en France et ce n’est pas sans raison. La région est couverte de vignes à partir du moment où l’on quitte Florence pour se diriger vers Sienne, sur l’une des plus belles routes de la région, la SR222. Cet enchaînement de centaines de virages offre des vues splendides sur les vignes et collines qui représentent la région. On passe ainsi de village en village, certains ayant plus d’intérêt que d’autres ! Petit exemple ci-dessous avec une photo prise du côté de Molino Nuovo.

toscana_molino_nuovo_3

Commençons toutefois par notre lieu de résidence, à Mezzano In Chianti. Paumée en plein milieu des bois, la propriété inclut une jolie piscine, un terrain avec des oliviers et pêchers au pied desquels viennent manger les cochons sauvages du coin et on y est bien logés… Ce fut à dire vrai un véritable paradis pendant une semaine.

toscana_mezzano_in_chianti_4 toscana_mezzano_in_chianti_9

toscana_mezzano_in_chianti_13

On passe maintenant à l’un des villages les plus proches du nôtre : Greve In Chianti, célèbre pour sa place et quelques-uns de ses commerçants. Agréable mais pas transcendant.

toscana_greve_in_chianti_1 toscana_greve_in_chianti_2 toscana_greve_in_chianti_6

toscana_greve_in_chianti_3

A deux pas de là, Montefioralle planque ses ruelles en haut d’un escarpement, un coin à ne surtout pas manquer. En prenant à gauche en arrivant, il faut savoir qu’on remonte à travers les monts vers la Val d’Elsa. La route n’est pas toujours bitumée mais elle vaut le détour !

toscana_montefioralle_5 toscana_montefioralle_7 toscana_montefioralle_12

toscana_montefioralle_9 toscana_montefioralle_10

Il y a bien d’autres villages comme Panzano, Radda, Gaiole, une somme de petits coins dans lesquels on s’arrête mais ce sont finalement Castellina in Chianti, Brolio et Volpaia qui m’ont le plus séduit. Castellina se démarque par une de ses rues, totalement couvertes par des arches et parallèle à la rue principale.

toscana_castellina_in_chianti_16 toscana_castellina_in_chianti_11 toscana_castellina_in_chianti_4 toscana_castellina_in_chianti_5

toscana_castellina_in_chianti_15 toscana_castellina_in_chianti_13 toscana_castellina_in_chianti_7 toscana_castellina_in_chianti_2

Ensuite, Brolio et son splendide château perché et surplombant les vignes, un nouveau point de vue exceptionnel sur le Chianti tel qu’on l’imagine ! A voir même si les guides sont un peu plus frileux à son propos.

toscana_brolio_1 toscana_brolio_7 toscana_brolio_32 toscana_brolio_2

toscana_brolio_17

toscana_brolio_19 toscana_brolio_20 toscana_brolio_23 toscana_brolio_10

toscana_brolio_22

Enfin, Volpaia, qui accueillait au même moment les essais de la nouvelle Renault Clio (amusant de croiser des « confrères » d’ailleurs, idem pour le CLS Shooting Brake qui était en essais !) : un petit bourg lui aussi planqué en haut d’une colline, où le temps semble s’être arrêté, un véritable régal.

toscana_volpaia_11 toscana_volpaia_10 toscana_volpaia_13 toscana_volpaia_9

toscana_volpaia_1 toscana_volpaia_19 toscana_volpaia_32 toscana_volpaia_30

On quitte le Chianti pour les autres régions, le traversant tous les jours tant que nous n’avions pas changé de lieu de villégiature. Un régal, toujours un régal… Je retournerais bien passer quelques temps dans le Chianti, moi.

toscana_volpaia_14 toscana_volpaia_15

toscana_volpaia_18 toscana_volpaia_37

Soyez le premier à commenter