Croix Rouge : Nous pouvons (essayer de) vous sauver !

Il y a une semaine, AutoPlus nous invitait par l'intermédiaire de Pingoo à une formation aux premiers secours organisée par la Croix Rouge du XVIème … Bon, au dela du côté "oh cool une opé avec des gens kioul !", on s'est surtout dit avec Alice que ce serait avant tout l'occasion d'apprendre quelques trucs utiles pour nous.
 
A l'UTT, il existe une asso qui organise des formations, voire des stages pour former les étudiants aux premiers secours, nous ne les avons jamais suivis et je pense, avec le recul, que c'est un tort car nous avions alors largement le temps de le faire. Toujours est-il que ce mode de pensée est aussi celui de la majorité des français ! Elles sont bien peu les personnes qui pourraient vous soigner ou même vous sauver dans la rue, en cas de malaise, d'accident, d'agression … 
 
Bon, le titre est un peu racoleur … je ne sais pas si on pourrait véritablement vous sauver après cette formation mais une chose est sure : nous connaissons désormais la marche à suivre pour sécuriser un blessé conscient ou inconscient, nous savons comment faire un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur automatique. Autant de choses qui nous étaient complètement étrangères avant cette soirée !
 
D'ailleurs les bloggueurs (une vingtaine) ne faisaient pas les fiers ! Seuls quelques uns (un peu cancres) avaient déjà suivi une formation mais il n'en restait pas grand chose en tête !!! Du coup : un peu de théorie, un peu de pratique, tout le monde par terre à tenter de mettre son "blessé" en PLS en évitant les fou-rires et les attouchements plus ou moins marqués ! Pour le bouche à bouche, nous avions heureusement des mannequins, n'allez pas imaginer que ça partouze entre bloggueurs à la Croix Rouge !
Vous pourrez retrouver quelques photos … et puis quelques unes cliquables ci-dessous.
Bref : un bon moment passé entre sérieux (voir le formateur faire un massage cardiaque pendant 5 minutes, ça fout un coup, quand même) et rires ! Je ne peux que vous suggérer d'aller faire un tour sur le site de la Croix Rouge et même de vous inscrire à une formation ou bien . Cela coûte 58€ dans le XVIème, ça dure une journée avec une vraie mise en conditions et après ça, vous serez à même de, peut être, sauver une vie …