Une nuit à l’Hôtel Madison avec Chambres A Part

Juste avant de partir en Italie, j’ai eu l’occasion de passer une nouvelle nuit dans un hôtel parisien, toujours en tant que correspondant pour Chambre à Part. Et cette fois-ci, l’hôtel sélectionné était un établissement magnifique, faisant partie du groupe Maurice Hurand : l’Hôtel Madison.

Situé juste en face de l’église de Saint-Germain des Prés, l’hôtel a un passé riche en saveurs : tout d’abord théâtre, puis transformé en hôtel dans les années 20 avant d’être intégré au groupe Hurand dans les anneés 80, il a aussi accueilli de nombreux personnages illustres, à commencer par Albert Camus qui y a terminé un de ses romans dans la chambre 65 : L’étranger; mais aussi Piaf, Malraux, Giono ou encore Pasternak.

Complètement refait à neuf ces trois dernières années par Denis Doistau, l’hôtel a réussi à conserver ce qui faisait son lustre tout en offrant un design moderne, cosy et soigné : des meubles anciens, des oeuvres d’art et de nombreux accessoires de décoration qui appartiennent à la famille Hurand depuis des générations et qui donnent à l’hôtel son âme en compagnie du personnel, en place depuis l’origine. D’ailleurs, ces éléments sont de plus en plus nombreux, la famille Hurand aimant chiner et nourrir ses établissements de ses trouvailles et découvertes. L’ensemble est splendide, les tissus qui habillent l’hôtel, les parois, les meubles donnent envie de tout toucher, de tout sentir sous ses doigts, c’est à mon avis la première réussite de cette refonte de l’hôtel. Et ne parlons même pas de la rotonde du petit-déjeuner (excellent, soit dit en passant, du bio, du très frais et un service parfait) et de ses jeux de miroirs.

Côté chambre, là aussi on navigue dans le luxe du détail : des tissus de chez Lelievre exclusivement, des vasques uniques faites main dans la plupart des salles de bain, des têtes de lit joliment décorées et des ciels de lit parfois illuminés, des tons pastels pour les 5 premiers étages, rouge et noir pour les deux derniers et une vue sur l’église de Saint Germain des Prés pour la plupart. La salle de bain de ma chambre, la 16, était fameuse : baignoire et gigantesque douche (le genre de douche que je veux absolument dans mon futur chez-moi), miroir éblouissant et à priori parfait pour le maquillage (on me dit que c’est la même chose dans toutes les chambres) et produits Fragonard… cela donne envie de s’y attarder et c’est exactement ce que j’ai fait.

Cela donne envie non ? Le cadre est magnifique, clairement, mais la nuit fut un peu plus agitée. Le calme n’est pas le fort du boulevard Saint-Germain et bien que l’isolation soit bonne, j’ai un peu souffert du bruit… mais il faut dire que j’étais au premier étage, je suppose que cela va nettement mieux aux étages supérieurs. D’ailleurs, si d’aventure vous prenez une chambre dans cet hôtel, je vous suggère les chambres en x5 ou x6, ce sont celles qui ont la meilleure vue sur l’église !

Au final, un très bel hôtel, merveilleusement situé, au service impeccable et à l’atmosphère charmante, on n’en attendait pas moins d’un tel établissement me direz-vous ! (et si vous voulez faire partie de Chambre à Part, vous pouvez vous aussi postuler)