Aude – de Termes à Villerouge-Termenès en pays cathare

Termes, j’y étais passé il y a quelques temps, deux ans plus exactement, à l’occasion d’un « enterrement de vie de garçon » bien sportif dans la région ! J’avais alors traversé le village et levé les yeux sur ces ruines en me promettant de revenir. Sur la petite route qui mène dans le coin, on s’arrête pour observer de loin l’un de ces anciens châteaux cathares, du moins ce qu’il en reste.

Le village est toujours aussi charmant, avec sa petite mairie et son accueil pour les valeureux du GR36. Il ferait bon passer un peu de temps ici à ne rien faire si ce n’est tremper ses pieds dans le ruisseau qui passe là, bien calme en cette saison. On grimpe jusqu’au château. Fait chaud, les papillons se baladent et l’ombre est rare. Les volontaires et archéologues sont en train de faire la sieste tandis qu’on arpente les pierres et zones du château, forcément pas très riches mais témoignant néanmoins d’une taille plus que raisonnable pour la bastide et son ancien village. Le nouveau village ? Il reste niché calmement entre deux replis des Corbières. C’est joli, Termes. Est-ce que ça vaut vraiment une visite ? Je n’en suis plus si sûr que ça au final.

balade-chateau-village-termes-corbieres-10

Retour sur une plus grande route maintenant et retour vers Narbonne. L’étape suivante se nomme Villerouge-Termenès et son château, situé au plein cœur du village médiéval, est inratable ! Les grandes tours et hautes murailles qui le délimitent sont en bon état et s’insèrent dans un écrin de petites douves et de vieilles maisons. Le château accueille une exposition permanente qui fait écho au chemin touristique tracé depuis le parking du village. Et pour cause : c’est ici à Villerouge-Termenès que fut brûlé le dernier Parfait cathare occitan, Guillaume Bélibaste, ce en 1321. De quoi observer ces murailles vieilles de plus de 700 ans avec respect, quel que soit le bord religieux que l’on considère.

balade-chateau-villerouge-termenes-6

balade-chateau-villerouge-termenes-4 balade-chateau-villerouge-termenes-17

Deux visites par conséquent pas fondamentalement indispensables mais des étapes agréables dans une visite complète de la région. A noter : la taverne située juste en face du château de Villerouge-Termenès, parfaite pour terminer la journée ou pour faire une étape sur le GR36 qui passe également là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *