Versailles Secret par Andy Julia – Le Cabinet des Curieux

Andy Julia, je l’ai découvert à l’occasion de la mise en place du splendide programme « Versailles Intime » dont je vous ai déjà maintes fois parlé ici ou sur Twitter. Rencontré à l’occasion de la visite des petits appartements privés de Marie-Antoinette, j’ai ensuite admiré chacune de ses photos lors de la réception des cartons d’invitation pour les autres visites avec toujours ce commentaire « C’est exactement ainsi que j’imaginais Versailles sans savoir vraiment comment l’exprimer ».

Andy Julia a su capter Versailles, tel qu’il est, mais il a aussi réussi à lui insuffler une vision propre, la sienne, celle du photographe, de l’esthète. L’exposition « Versailles Secret » (au Cabinet des Curieux) traduit cette vision, nous dévoilant des clichés uniques, exclusifs, un Versailles tel qu’on ne l’a jamais vu mais tel qu’on aime à l’imaginer.

Les murs rouges du Cabinet des Curieux se prêtent à merveille à l’exercice, les photos étant complètement mises en valeur, sublimées et accompagnées d’une décoration fort à propos. Je suis toujours sous le charme des modèles choisis par Andy Julia mais aussi pour ses choix de pose, pour sa maîtrise de la lumière et des contrastes, pour son appropriation du lieu qui quitte, le temps d’une exposition, la stricte vision de la conservation d’un musée pour redevenir vivant, vibrant.

Vous avez jusqu’au 26 novembre pour aller voir l’exposition que je vous recommande chaudement. Vous en ressortirez avec une vision de Versailles totalement différente et surtout indélébile, un bon moyen de changer de regard sur cet endroit exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *