Test express – Le Coach Italien Voie Express

Il y a de ça quelques semaines (mois ? hum, j’ai dit que j’étais très en retard…), j’ai reçu deux CDs de la méthode « Le Coach » éditée par Nathan. Il s’agit ici de la version italienne, deuxième volume en 8 CDs après la sortie de la version anglaise. Après Alex Taylor, c’est Simonetta Greggio, romancière et journaliste italienne, qui prend le rôle du fameux coach pour vous apprendre la langue ou pour vous aider à la perfectionner.

Le coffret offre donc 48 leçons de 10 minutes avec l’auteure, soit 6 leçons par CD et 8h de cours censées accompagner pas à pas l’étudiant et le familiariser avec la langue sous divers aspects : compréhension orale, expression, grammaire et vocabulaire, le tout doublé de conseils pour bien construire ses expressions et donc faciliter l’apprentissage et l’expression. Autrement dit, sur le papier, c’est très séduisant. J’ai confié le CD à une néophyte en italien, vous devinerez aisément qui étant donné que nous sillonnons le pays ensemble, elle en apprentissage, moi en quasiment « courant » dans la langue.

Le premier point positif est la rapidité d’apprentissage : 10 minutes par leçon, une thématique dédiée à chaque leçon et donc une focalisation claire sur le sujet abordé. On assiste en fait à un cours entre trois personnes : le professeur et deux élèves, homme et femme. L’ambiance est détendue et progressive avec plusieurs phases : explication et répétition. Autrement dit, et je partage ce ressenti : c’est très facile et rapide de s’immerger et de reproduire l’exercice plusieurs fois, l’exercice ne demandant pas que l’on reste complètement inactif et concentré pendant plusieurs heures.

Du côté négatif, on ne peut tout de même pas faire ça n’importe où, l’exercice demandant un minimum de concentration ! Le support étant exclusivement audio, il n’y a pas de vidéo ou d’écrit permettant de récapituler l’exercice. Ceci est particulièrement valable pour les leçons portant sur la conjugaison ou la grammaire, fondamentales dans l’apprentissage d’une langue qu’on ne maîtrise pas. De la même manière, sans support écrit, il est assez difficile de reproduire des mots et/ou phrases qu’on entend ou prononce pour la première fois, l’aspect écrit aidant en général à comprendre la syntaxe et les accentuations des mots et phrases, aidant la visualisation du son et son expression orale. Tout se joue ici à l’oreille et ce n’est pas forcément une évidence pour tous.

L’italien est une langue où l’accentuation joue un rôle majeur si l’on veut être compris et écouté. Autrement dit si le support audio est de qualité avec cette idée de coach / professeur et de participation à un cours, il manque un support écrit en guise de renfort et aussi un retour interactif sur les intonations et accentuations.

Reste qu’à 45€, cette méthode reste une excellente approche pour se familiariser avec une langue étrangère qu’on ne connaît pas ou qu’on souhaite perfectionner / remettre à jour. A signaler que ces méthodes existent donc en anglais et en italien mais qu’il existe aussi d’autres méthodes chez Nathan : « Le Pass« , celles-ci permettent de se familiariser avec le japonais, le grec, l’espagnol, le portugais, le russe et l’allemand ! Oui, tout ça. Faut que j’y songe pour dérouiller mon allemand et mon portugais d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *