Si j’étais toi …

Pour me remettre de mes émotions (cf. un de nos prochains articles), je suis allée hier soir, seule, voir un film au cinéma, j'ai nommé : Si j'étais toi

En quelques mots, c'est l'histoire d'un couple modèle, Benjamin et Hannah, unis depuis plusieurs années par un amour solide et profond. Ensemble, ils ont une fille de 16 ans : Samantha.

Sensible à la crise que semble traverser sa fille, Hannah décide de partir quelques jours en tête à tête avec elle. Mais au détour d'un virage, leur voiture quitte la route. Aussitôt appelé au chevet de sa famille, Benjamin doit affronter l'indicible : sa femme et sa fille sont inconscientes. Hannah ne reprend conscience que quelques instants, le temps de serrer une dernière fois la main de sa fille. Déchiré entre la douleur d'avoir perdu sa femme et la joie de retrouver sa fille, Benjamin s'aperçoit bientôt que l'esprit d'Hannah semble s'être glissé dans le corps de Samantha…

Ce film est vraiment beau, même si c'est une réadaptation d'Himitsu (film fantastique japonais).
L'inteprétation de David Duchovny est vraiment très réaliste, il a décidément un talent, un vrai. On se souviendra bien sur de lui en tant que MULDER, mais il incarne parfaitement d'autres rôles, plus dramatiques, plus humains. Olivia Thirlby (Samantha) qui n'a pas beaucoup joué dans sa carrière semble très prometteuse, à vous d'en juger.
Je n'ai pas grande tirade à dire sur le sujet, c'est larmoyant, c'est beau, c'est triste et je ne comprends pas que personne n'en parle. Ca vaut beaucoup plus que 99F ou que l'âge d'homme !

Ce qui m'a plu :

  • la manière de traiter la difficulté des relations mère-fille,
  • l'histoire,
  • la beauté des images,
  • la beauté simple des acteurs.

Ce qui m'a déplu :

  • le fait d'être dans une salle noire avec plein de monde, d'être en larmes, de voir que ça coule de partout et de pas pouvoir accéder à mes mouchoirs discrètement …

Si j'ai un conseil à vous donner, que ce soit au ciné ou ailleurs (comprenne qui pourra …), c'est de le voir !