Pari gagnant

Revenons un instant sur la Playstation3 si vous le voulez bien … d'ailleurs que vous le vouliez ou pas, c'est un peu la même chose.
Je tiens à souligner aujourd'hui une des particularités de cette jolie machine (que je n'ai pas encore déballée, allez-y, fouettez-moi) : son lecteur Blu-Ray.
 
Sans rentrer dans les détails, parce qu'ici, ce n'est pas un blog de spécialiste mais juste euh … un blog quoi … le Blu-Ray, c'est le futur remplaçant du DVD actuel ! Avec des capacités plus grandes, une meilleure image, un meilleur son, etc. etc. etc. Nouvelle génération quoi.
La PS3 constitue en fait l'un des lecteurs de ce nouveau format … l'un des moins chers du marché ! Son achat, au dela de la console de jeux vidéos, est donc partiellement justifié de ce fait.
 
Mais l'achat de la PS3 en tant que lecteur Blu-Ray constituait jusqu'à il y a peu un risque, un pari … car le Blu-Ray n'est pas la seule technologie disponible pour cette nouvelle génération de DVDs : il y a le HD-DVD

Jusqu'à maintenant, la lutte pour une prise de pouvoir était assez serrée … il fallait voir les deux groupes se déchirer pour signer des contrats avec les différentes majors de l'industrie cinématographique, l'équipement de la PS3 avec le Blu-Ray, les ventes des premiers DVDs, le marché du X tout d'abord refusé par Sony et son Blu-Ray, etc.

Mais le public a tranché petit à petit … faisant pencher légèrement la balance vers le Blu-Ray … Il faut dire que Sony a sorti l'artillerie lourde : des pubs, du lobbying, de meilleures ventes de DVDs, la PS3, des évolutions de la PSP avec des contenus Blu-Ray injectables sur la console portable (à venir)
 
C'est cette semaine que la bascule vient de pencher complètement (ou presque) pour faire du Blu-Ray le seul format de DVD Haute Définition pour les années à venir …
La Warner, l'un des plus gros studios ciné, vient de dénoncer son contrat avec le groupe HD-DVD pour rejoindre le groupe Blu-Ray, déjà fort de 20th Century Fox, MGM, Sony … soit 3/4 des films ! Et le studio New Line en a fait de même !
Reste la Paramount qui avait quitté Blu-Ray l'an dernier … et qui devrait en toute logique retourner une nouvelle fois sa veste pour revenir dans le giron de ses premiers amours ! 
Et Microsoft a annoncé songer à équiper sa XBox 360 d'un lecteur Blu-Ray … en fonction des demandes des clients … sacré retournement là aussi. 
 
Bref, le pari d'acheter une PS3 en tant que lecteur Blu-Ray est en passe de devenir un pari gagnant … Affaire à suivre. (et merci à Ecrans de nous tenir au courant de toutes ces bonnes nouvelles !)