La FIA ou le règne du consensus

Alors, ces derniers temps, c'est bien simple … ça ne parle que de sport au boulot ! Enfin … de sport …
  • tout d'abord du rugby, c'est la mode, c'est le fameux mondial avec un nouvel "effet 98" attendu. Ouais enfin là faut pas rêver, on n'a pas dû payer assez cher, parce que même les argentins ils nous ont plombés. Bref, le rugby, c'est bien, sauf quand on se met à lire des lettres de Guy Möquet(te)(jai honte, pardon), ou encore qu'on laisse s'exprimer l'autre empaffé de Laporte ! Pas glorieux donc. Heureusement que des matches du genre Afrique du Sud – Samoa viennent réhausser le niveau et le plaisir visuel et tactique !
  • ensuite, il y a le basket. Vous savez l'Euro 2008, avec l'équipe de France emmenée par l'autre demeuré de TP "ouaich ouaich j'fais du rap, TP familyyyyy" … ça laisse rêveur. D'ailleurs, c'est bien qu'ils n'aient pas trop rêvé, parce que hop, plus de France, éliminée par les Russes, ça, c'est fait !
  • ah mais c'est pas fini hein … on a aussi parlé d'Osaka et de la déroute française, muahaha ! ça fait de la peine quand même,
  • et enfin, ça parle foot, beaucoup foot, terriblement foot. Au point que j'en deviendrais presque compétent dans ce domaine que je n'affectionne pourtant pas DU TOUT. Bref, la France se fait piler, ça me fait beaucoup rire …
Allez, avec un peu de bol, la France va se faire virer : du rugby, du basket (c'est fait) ET du foot ! Pas de doute hein, la croissance restera à moins de 2% !
 
Et là je me dis que je viens de vous faire une introduction digne d'Emile Zola tellement qu'elle est longue. Parce qu'à la base, je voulais vous dire qu'au boulot, on parle de tout, sauf de ce qui me tient pas mal à coeur : les choses à moteur.
Point de championnat du monde de moto, point de rallyes (enfin si pour dire qu'il faudrait les supprimer, 'coz qu'un gamin de 5 ans est mourru), point non plus de Formule 1 !
Selon mes chers et tendres collègues, il ne s'agit pas de sport, et c'est débile de tourner en rond, et patati patata. Bon, comme je suis en minorité, je ferme ma gueule, mais là j'ai envie de vous parler un peu de l'affaire d'espionnage McLaren – Ferrari.
 
Alors, pour ceux et celles qui n'auraient pas suivi (ou qui s'en foutraient), un des ingénieurs de McLaren s'est bêtement fait "piquer" avec un document issu d'un ingénieur Ferrari. Pas n'importe quel document : 700 pages décrivant toute la spec' technique de la Ferrari F2007 ! Rien que ça.
Tout le monde chez McLaren étant au courant, on a décidé de faire le poisson mort genre "on n'a rien, faisez pas gaffe à nous". Sauf que Ferrari a vu rouge et a signalé l'affaire aux justices italiennes, anglaises et à la FIA (les patrons de l'automobile mondiale en somme).
Lors d'un premier jugement, la FIA a décidé que oui, il y avait tricherie, mais que non, il n'y aurait pas de sanction. D'où un énervement un peu plus sensible du côté de Maranello. Qui a relancé l'affaire grâce au président de la FIA.
 
Le nouveau jugement a eu lieu hier, fort de nouveaux éléments (ex : les pilotes étaient au courant mais n'ont rien dit) et avec une volonté un peu plus forte d'appliquer correctement le code sportif de la F1.
Verdict : McLaren perd tous ses points acquis en 2007 … et se voit infliger une amende de 100 millions de dollars ! Enorme, du jamais vu à dire vrai. Au niveau des pilotes, pas de sanctions …
 
Alors, un peu d'analyse … politique. Car la FIA vient de jouer un joli coup de maître dans sa volonté de toujours trouver un consensus. Il faut tout d'abord savoir qu'en sport automobile (et en sport en général), on jète toujours un oeil attentif à ce que fait l'adversaire, toujours. C'est la règle, c'est drôle, c'est comme ça. Sauf qu'on n'est pas pour autant censé faire n'importe quoi et se faire piquer comme un débutant. D'habitude la FIA ferme donc les yeux, mais reste attentive.
 
Cette année, la FIA a donc trouvé un bon compromis. D'un côté elle sanctionne, et heureusement vu la gravité de l'affaire. Mais d'un autre côté elle permet à l'équipe de continuer à courir !
 
En fait, la FIA ne peut pas se permettre de décapiter ET la lutte Constructeurs, ET la lutte Pilotes !
 
Donc, elle sanctionne l'équipe McLaren en lui enlevant ses points, c'est à dire que la lutte pour le titre mondial des Constructeurs est jouée … Ferrari sera champion du monde. Point barre.
Par contre, au niveau Pilotes, c'est la lutte Alonso – Hamilton qui intéresse tout le monde, et ce sont les pilotes McLaren ! L'absence de sanctions vis à vis des pilotes permet donc de maintenir un gros suspense pour la fin de saison.
 
Je suis quoiqu'il en soit bien content qu'il y ait eu sanction. L'affaire d'espionnage était trop forte et trop flagrante pour rester impunie. Mais je suis aussi content que McLaren ait encore le droit de faire courir ses voitures et ses pilotes, bien que sans marquer de points, car la lutte entre le taureau Fernando Alonso et le diable Lewis Hamilton s'annonce des plus passionnantes !
 
Mais promis … je ne vous balancerai pas trop souvent ce genre d'articles … je sais que vous, lecteurs et lectrices, êtes loin d'être aussi passionné(e)s que moi pour ces foutues machines infernales !