Ahhhh, Paris !

 Hier matin, 9h10 … vacanciers parmi tous ces parisiens en route pour le travail, nous avons enfourché notre vaillant destrier de location pour aller au cinéma. 
Mais pas pour voir n'importe quel film cette fois, pour voir un film nommé Paris … autrement dit le dernier Klapisch. Avec une brochette d'acteurs tellement mirifique qu'elle en est presque irréelle : Duris, Binoche, Dupontel, Luchini, Viard, Cluzet, Lellouche, Laurent, Bonamy et autant de seconds couteaux ! Du très lourd. Très.
 
Et le film est à la hauteur du casting … et rien que pour ça il vaut le détour !!! Ce n'est pas rare qu'un film ait une affiche un peu kaléidoscopée, mais au delà de ce panel d'acteurs, le film est vide. Ici, Klapisch nous livre un film complet, une fois de plus, empli de réflexions sur des thêmes forts, une fois de plus …
Après le Péril Jeune, l'Auberge Espagnole et les Poupées Russes, brassant en vrac l'amitié, la jeunesse, l'amour … Paris aborde le thême de la maladie, du social, de l'amour, des destins croisés … le bonheur aussi et sa fugacité. Le tout dans un Paris loin des cartes postales … on passe de Montmartre à Rungis, de Nation à la BNF ou encore du deuxième étage de la Tour Eiffel aux catacombes !
Les générations se croisent, les personnages s'entrechoquent, la mosaïque mise en place par le réalisateur s'imbrique pour ne former qu'un tout … une vie fourmillante, des personnalités toutes plus différentes les unes que les autres … mais c'est ça, Paris.
Les acteurs ne sont à mon sens pas en reste : Duris m'a convaincu, alors qu'il m'avait profondément déçu dans l'Age d'Homme … Binoche est resplendissante, Dupontel égal à lui même, tout comme Luchini et Cluzet … Du bonheur.
 
A voir … indéniablement